L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home SOCIÉTÉ

Dossier /Vacances au village: Enrichissantes pour les enfants, mais…

26 juin 2018
in SOCIÉTÉ
Reading Time: 4 mins read
0
8
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Les vacances permettent aux élèves de se reposer. Et pendant cette période, les parents ont plusieurs options. Et certains choisissent d’envoyer leurs enfants au village. Et les spécialistes les encouragent dans ce sens.

Cette année, les enfants Brou iront passer les vacances dans leur village maternel. Et dès le premier juillet, ces enfants âgés respectivement de 9 ans et 4 ans iront à Bécédi Brignan  afin de passer un mois avec leurs parents maternels et cela après maintes insistances de leur génitrice. Cette dernière, enseignante-chercheur, à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, explique qu’elle a dû user de persuasion pour convaincre son compagnon, expert-comptable dans une Entreprise de la place, d’accepter que leurs enfants puissent enfin connaître ses parents à elle. « Ses parents à lui sont tous à Abidjan ici sauf sa mère qui est à Bouaké. Et, elle les voit quand elle veut soit quand elle vient à Abidjan soit  elle les fait venir à Bouaké pour une semaine ou deux. Mais moi, mes parents sont à Adzopé, précisément à Bécédi Brignan. Il trouve toujours des prétextes pour ne pas que les enfants aillent voir mes parents au village. Mon premier fils qui a neuf ans, ma mère ne l’a vu que quatre fois. Elle n’a pas encore vu la deuxième qui a pourtant quatre ans.

C’est donc une opportunité pour eux de faire un retour aux sources et connaître la culture Abbey», fait-elle savoir formelle.  L’enseignante, ajoute que son compagnon craint que les enfants ne soient dépaysés par la vie rurale et exposés à certaines maladies. «Je lui avais  pourtant expliqué que le village n’a rien à envier à une ville. Il y a tout, rien ne nous manque », souligne-t-elle. Pour Silué Gninawô, Entrepreneur, il n’y a pas à tergiverser. Ses cinq enfants ont l’obligation de passer les vacances au village, à quelques kilomètres de Sinématiali. Pour ce père de famille, les vacances au village sont indispensable pour l’équilibre des enfants qui, relève-t-il, leur permettent de s’imprégner de leur culture. «C’est nécessaire pour les enfants de connaître leurs cousins, leurs oncles et leurs tantes ainsi que leurs grands-parents. Quand on part, je ne manque jamais de les envoyer dans mes champs, leur montrer mes fermes. Les parents doivent comprendre l’importance du village car si aujourd’hui je meurs, il ne faudrait pas que mes enfants soient rejetés par la famille et que les biens soient confisqués par mes neveux car chez  nous c’est le système matrilinéaire et selon les règles du village, ce sont mes neveux qui héritent de mes biens»,  révèle Silué Gninawô. Si les vacances au  village gagnent l’assentiment de certains parents, ce n’est pas le cas de A.B,  Assistante de direction dans une Multinationale. Cette mère d’un enfant de 12 ans ne veut surtout pas entendre parler de village comme destination pour son enfant.

Et elle avance ses raisons : les attaques des sorciers de sa famille qui lui ont été révélées par un religieux et qui, si elle n’y prend garde, s’attaqueront à son fils. Elle ajoute qu’étant la cadette d’une fratrie de trois enfants, sa sœur et son frère sont morts dans des conditions très mystérieuses. «C’est un religieux qui a vu tout cela et qui m’a permis de ne pas être la prochaine sur la liste. J’avais des problèmes pour concevoir et c’est par l’intercession de mon père spirituel que j’ai pu avoir mon fils. Il ne doit surtout pas aller. Pour les vacances, il ne s’ennuie jamais, nous avons toutes sortes de distractions et d’activités pour lui », explique-t-elle.  Et pourtant, selon Ekissi Armel, psychologue et Responsable Enfants-jeunes du Réseau d’aide psychologique (Rapsy), les vacances au village ont plusieurs avantages. Notamment, ceux d’apprendre  à parler sa langue maternelle, de connaître ses origines et les membres de sa famille élargie et d’apprendre les pratiques culturelles. «Des stéréotypes existent sur les vacances au village. Plusieurs choses se disent sur le village. Néanmoins, nous demandons aux parents avant d’envoyer leurs enfants au village, d’avoir un certain nombre d’informations sur la qualité de l’eau, qui prendra soin de l’enfant et quel sera son régime alimentaire », préconise le psychologue.

Attention à l’environnement des enfants

Le Responsable Enfants-jeunes poursuit en indiquant que les  vacances doivent être organisées en trois périodes. Le premier mois, dévoile-t-il, doit être consacré à l’enfant et sa famille. Il faut, selon le psychologue, laisser l’enfant jouer avec les membres de sa famille, avec sa mère son père et ses frères et sœurs. «C’est vraiment important pour son équilibre psychologique  parce que cela le rassure. Le deuxième mois est réservé aux colonies de vacances ou voyage au village selon le choix. Et le troisième mois, doit être consacré aux cours  de vacance», instruit Ekissi Armel.  Cependant, les vacances en milieu rural, si elles présentent plusieurs avantages, peuvent avoir des inconvénients.  ‎Ainsi, les enfants peuvent être soumis à plusieurs risques qui peuvent être liés à l’environnement physique qui va recevoir l’enfant. La qualité de la maison par exemple qui doit être  spacieuse, propre et aérée. Selon le spécialiste, une maison sale et moins spacieuse peut  occasionner des maladies. Il faut aussi s’inquiéter des risques de contamination liés à la qualité de l’eau et du régime alimentaire infligé à l’enfant  car l’eau sale peut être vectrice de plusieurs maladies.

Le psychologue indique qu’il faut également tenir compte de l’environnement social. «Les parents doivent se méfier des fréquentations de leurs enfants, des personnes avec qui ils jouent. En effet, certains de leurs  camarades  peuvent manifester de la jalousie pouvant aller aux affrontements. Il peut aussi s’installer des conflits d’intérêts dans la maison d’accueil. «Il est un peu délicat de parler de sorcellerie et effrayer inutilement les parents. La sorcellerie, c’est la jalousie et face à cela, en tant que spécialistes, nous demandons  aux parents de bien nourrir leurs enfants pour éviter qu’ils soient empoisonnés et de contrôler leurs sorties et fréquentations», recommande le consultant du Rapsy.

Napargalé Marie

Previous Post

Marahoué/ Présidence du Conseil régional: Les cadres et les populations soutiennent la candidature de Zoro Epiphane

Next Post

Soutien au maire de Yopougon: Le «Groupe Nouvelle Vision pour Kafana» s’engage

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Inspecteurs d’orientation/Vœux 2026/Sehoko Amadou (SYNIOCI) : « L’unité et la constance restent nos meilleures armes »
SOCIÉTÉ

Inspecteurs d’orientation/Vœux 2026/Sehoko Amadou (SYNIOCI) : « L’unité et la constance restent nos meilleures armes »

1 janvier 2026
Syndicalisme/Professeurs du secondaire : Voici le bilan 2025 du SNAPS-CI et ses perspectives pour 2026
SOCIÉTÉ

Syndicalisme/Professeurs du secondaire : Voici le bilan 2025 du SNAPS-CI et ses perspectives pour 2026

1 janvier 2026
Baccalauréat 2023 : L’UDENSCI réclame l’intendance intégrée avant toute correction des copies
SOCIÉTÉ

Secteur Éducation formation/ UDENSCI : Nicodème Bogué dresse le bilan 2025 et met en garde contre les récupérations syndicales

30 décembre 2025
Côte d’Ivoire/Ordre des sages-femmes: 10 élues convoquées à la police, Kpan Mouty durcit le ton
SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/Ordre des sages-femmes: 10 élues convoquées à la police, Kpan Mouty durcit le ton

30 décembre 2025
Bingerville / Noël 2025: Coulibaly Dramane «gâte» des enfants orphelins 
SOCIÉTÉ

Bingerville / Noël 2025: Coulibaly Dramane «gâte» des enfants orphelins 

27 décembre 2025
Sécurité : Un kiosque de stupéfiants démantelé à Soubré, 1000 comprimés de Tramadol saisis
SOCIÉTÉ

Sécurité : Un kiosque de stupéfiants démantelé à Soubré, 1000 comprimés de Tramadol saisis

26 décembre 2025
Next Post

Soutien au maire de Yopougon: Le «Groupe Nouvelle Vision pour Kafana» s’engage

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB