12% de la population ivoirienne est porteuse de l’hémoglobine S, faisant de la drépanocytose un problème de santé publique, a indiqué ce vendredi Dr Koffi Aka Charles, Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé.
C’était à l’occasion de l’inauguration du centre de santé mixte, intégrant une unité de prise en charge de la drépanocytose de Yopougon millionnaire extension par Adama BICTOGO, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et Maire de la Commune de Yopougon, et Léo TREMBLEY, Ambassadeur Intérimaire, Chargé d’Affaires à l’Ambassade de la Confédération deaà Suisse en Côte d’Ivoire.
« Le gouvernement ivoirien entreprend des efforts pour réduire de façon significative l’incidence de la drépanocytose et améliorer les conditions et l’expérience de vie des malades, à travers la mise en place d’un centre de prise en charge de la drépanocytose et autres maladies du sang au CHU de Yopougon dont la construction est en cours d’achèvement », a-t-il déclaré.
Selon Koffi Aka Charles, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un plan stratégique national de lutte contre la drépanocytose sur le dépistage précoce, notamment néonatal, le traitement précoce faisant appel à de nouveaux protocoles thérapeutiques innovants et le renforcement des capacités du personnel médical.
En termes d’effort du gouvernement, il a rappelé l’accès aux médicaments, notamment les antalgiques, les antibiotiques par le biais de la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique (NPSP), le suivi médical et l’éducation thérapeutique et l’uniformisation du prix de la poche de sang à 3 000 FCFA pour faciliter les transfusions des personnes présentant une crise d’anémie sévère.
« Nous voulons rassurer la population que le gouvernement ivoirien entreprend des efforts pour réduire significativement l’incidence de la drépanocytose et améliorer les conditions et l’espérance de vie des malades, à travers la mise en place d’un centre de prise en charge de la drépanocytose ou maladie du sang », a-t-il dit.
Selon l’OMS, les maladies chroniques non transmissibles au nombre desquelles figure la drépanocytose sont à l’origine de 35 millions de décès annuels.
A noter que le centre de santé mixte est le fruit d’un partenariat entre la Mairie de Yopougon et le canton de Bâle en Suisse. Il a été construit sur une superficie de 2000 m² pour un coût de plus de 405 millions FCFA. Il dispose de 16 chambres, dont 4 pour la maternité et 4 pour le dispensaire, avec en son sein des services de médecine générale, pharmacie, laboratoire, pédiatrie, maternité, cabinet dentaire, échographie, unité de recherche clinique et une unité qualité.
Un des points forts de ce centre est l’inauguration du tout premier Centre d’Excellence de prise en charge de la drépanocytose, soutenu par Novartis, qui marquera un pas significatif dans la lutte contre cette maladie.
Fulbert Yao