Catherine BROOKER, Ambassadeur de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire était le jeudi 12 janvier 2023 au siège de la Coordination Africaines des Droits de l’Homme pour les Armées [CADHA] à Abidjan-plateau, afin de mieux s’informer sur l’œuvre de cette organisation en matière de consolidation de la paix et de sécurité au cours des 12 dernières années.
La Cheffe de la mission diplomatique Britannique s’est félicitée, des relations excellentes que la Côte d’Ivoire entretien avec son pays.
Catherine BROOKER a salué le travail abattu par la CADHA, elle a mentionné des questions dignes d’intérêts notamment le processus électoral 2023, la question des réfugiés dans le nord de la Côte d’Ivoire, la prévention et la lutte contre le terrorisme, l’IADHA…
Diaby Bakari premier responsable de cette organisation ivoirienne de la société civile, leader dans le renforcement des capacités des forces armées et de sécurité, a saisi cette occasion pour présenter les acquis de 12 ans d’activité.
Selon M Diaby, CADHA a contribué de façon significative au retrait de la Côte d’Ivoire de la liste dite de la honte, liste du SG des nations unies où figure les pays dont les forces sont auteures de violences sexuelles liées aux conflits, devenant depuis 2018 le premier et le seul pays au monde à quitter cette liste.
En outre, il a fait mention de l’appui technique et financier depuis 2019 dans le cadre d’une campagne de prévention aux violences électorales au profit des forces de l’ordre. De nombreuses questions se rapportant à la consolidation de la paix et de la sécurité et notamment la mise en place de l’Institut Africain des Droits de l’Homme pour les Armées [IADHA].
La Coordination Africaines des Droits de l’Homme pour les Armées [CADHA] est organisation de la société civile ivoirienne née durant la crise poste électorale de 2010/2011 à l’Etat-major des armées. Elle est spécialisée dans le renforcement des capacités du personnel du métier des armes.
En 12 ans elle a formé et sensibilisé 30 000 éléments des forces armées et de securité. La CADHA organisation dotée du statut spécial ECOSOC des nations unies est présente dans 17 pays Africains aujourd’hui.
Fulbert Yao avec Cadha