Le nouveau directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, a indiqué, ce vendredi 1er mars 2024 à Abidjan, que la situation des enfants en Côte d’Ivoire s’est améliorée ces dix dernières années. Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse qu’il a animée sur les défis liés à la promotion et à la protection des droits des enfants dans la sous-région.
« Au niveau de la Côte d’Ivoire, il y a eu de très bons progrès ces dix dernières années. L’Enquête démographique et de Santé (EDS) réalisée en 2021, comparée à celle de 2012, démontre que le taux de mortalité a considérablement baissé. Le pays connaît des progrès notables en matière de santé, de l’enregistrement des naissances, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène, à l’assainissement… », a-t-il soutenu.
Gilles Fagninou a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à accompagner la Côte d’Ivoire dans l’accélération des progrès en faveur du droit des enfants. « Nous avons rencontré récemment des membres du gouvernement ivoirien. Nous avons vu un gouvernement à l’écoute et ambitieux. Et, nous avons constaté qu’il est dans une logique d’accélération des progrès déjà réalisés. Nous allons l’y accompagner », a-t-il dit.
Selon les chiffres de l’Unicef, près de 12000 écoles ont dû fermer leurs portes au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine, au Mali, au Niger etc… en raison de la violence et de l’insécurité.
A en croire l’organisation, 108 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés sur le continent tandis que 4 enfants sur 5 âgés de 10 ans ne savent pas lire. Pour ce faire, l’Union Africaine (UA) a déclaré 2024 comme année de l’éducation sous le thème « éduquer un (e) africain (e) pour le 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour l’accès accru, tout au long de la vie à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent en Afrique ».
C’est la première fois que l’Ua consacre le thème de l’année à l’éducation. Il s’agit d’un moment important pour le continent de redynamiser l’engagement politique soutenu par des solutions innovantes à fort impact pour transformer l’éducation et relancer les efforts nationaux et mondiaux pour atteindre l’ODD 4.
Serge A. N’zebo (stg)