Leur mérite vient d’être reconnu. Vingt-deux personnalités ayant contribué à la mise en place de l’Institution Nationale des Droits de l’Homme et occupant des postes éminents dans la gouvernance des droits de l’homme en Côte d’Ivoire ont été distinguées par un prix le vendredi 08 décembre 2023, décerné par le conseil national des droits de l’homme.
La remise des prix a eu lieu lors d’une double cérémonie à l’auditorium de la primature.
Parmi les personnalités distinguées, on retrouve notamment feu le professeur Francis Wodié, le ministre Zoro bi Epiphane, Honoré Guié, Constante Yahi, le professeur Bleou, Rachelle Gogoua, le Dr Kodjo Marie Paule, Porquet Salimata, Paulette Badjo Ezouehu…
« Nous les considérons comme des modèles de leadership, d’engagement pour les autres générations et des acteurs majeurs de la construction de la Nation », a souligné la présidente du Cndh, Namizata Sangaré, dans son discours.
Elle a également plaidé auprès du Premier Ministre pour que l’État prenne en compte les défenseurs des droits de l’homme dans les listes des personnes à élever dans l’Ordre du Mérite National et dans le processus de sélection des lauréats du Prix National d’Excellence.
Le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé, a salué l’initiative du Cndh de rendre hommage aux pionniers des droits de l’homme en Côte d’Ivoire pour leur leadership et leur engagement en faveur des droits de l’homme et de la démocratie dans notre pays.
« Toutes ces personnalités méritent cet hommage. Je leur exprime toutes les félicitations et les encouragements du Premier Ministre. Je salue leur amour et leur courage pour leur patrie, car ils ont placé l’homme au centre de leur lutte », a-t-il déclaré.
À noter que ces distinctions s’inscrivent dans le cadre de la Journée des droits de l’homme, célébrée chaque 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Fulbert Yao