Le Ministre Célestin Serey Doh, Président du Conseil régional du Guemon est très sollicité en ce moment par l’Union des Femmes de Fengolo ( UFEF) . Et pour cause , ces groupements de femmes souhaitent voir fermement leurs projets d’autonomisation aller de l’avant .
Ayant compris le sens de la politique de l’autonomisation des femmes tant prôner par le Président de la République S,E.M Alassane Ouattara ces femmes se sont engagées dans diverses activités génératrices de revenus (A.G.R) à Fengolo. Malgré cette volonté manifeste des membres de l’UFEF à se frayer un réel chemin dans la quête de leur insertion sociale, des difficultés d’ordre matériel et financier leur font obstacle. D’où l’appel au secours du Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Maritimes et portuaires, le Ministre Célestin Serey Doh. En effet dans une rencontre avec la presse ce vendredi 12 novembre 2021 à Fengolo, Diegai Flavie ( Présidente de l’Union) a d’abord évoqué un pan des activités de sa structure puis plaidé auprès du Président du conseil régional du Guemon pour son appui qui , sans nul doute va booster l’autonomisation au sein des femmes de Fengolo.
» L’ Union des Femmes de Fengolo dispose d’au moins 150 hectares de bas-fonds et de jachère dont 50ha de jachère sont presque couverts de manioc à Georgekro, à 14km à l’Ouest de Fengolo. Plus de 80ha de bas-fonds couverts de riz. Cette année, l’UFEF s’est répartie en 14 groupements de 20 femmes chacun. Chaque groupement s’est essayé dans le travail collectif sur de petites parcelles d’au moins Demi hectare de bas-fonds et de manioc. La saison prochaine l’UFEF va essayer d’exploiter de grands espaces sur la production de riz de 3mois et du manioc de 6mois.l’UFEF veut créer deux petites unités de production et de transformation de riz et de manioc (attiéke, gari, amidon, placaly, farine ou tapioca) » A précisé Diegai Flavie qui indique que pour l’heure l’Union travaille avec ses moyens de bords d’où son appel au secours de l’élu régional .
» Je saisis l’occasion pour traduire notre reconnaissance au Ministre Célestin Serey Doh pour les nombreuses réalisations du conseil régional du Guemon en faveur des populations. Dans la même veine , nous plaidons auprès de lui pour nous accompagner dans nos activités . Nous estimons que c’est lui qui peut nous servir de boussole dans notre vision de participer au développement local. » S’est voulu rassurante la Presidente de l’UFEF . Notons que cette structure regroupe en son sein des femmes de plusieurs communautés ( Wê, Akan, Lobi, CEDEAO, sénoufo etc…) .
Ahmed Gouet correspondant régional.