Ibrahima Cissé, Préfet de la région du Guemon, préfet du département de Duekoué a salué l’engagement de l’Union des Femmes de Fengolo (UFEF,) dans les activités de cohésion sociale, au cours d’une cérémonie de présentation des groupements de l’Union le jeudi 9 décembre 2021 dans ladite localité.
Mais bien avant cette adresse du préfet de région , Diegaï Flavie, la Présidente Fondatrice de l’Union a situé le but pour lequel elle a mis en place cette structure communautaire à Fengolo.
« Lorsque je suis arrivé à Fengolo pour la toute première fois , j’ai constaté que les femmes travaillaient de façon dispersée, chacune travaillait de son côté. C’est pourquoi, j’ai décidé de les unir pour qu’on travaille ensemble sans distinction de communauté et ç’a marché. Aujourd’hui l’Union des Femmes de Fengolo revendique en son sein 14 groupements de 20 chacun soit 280 membres . Nous disposons 150 hectares de bas-fonds et de jachère dont 50 hectares sont presque couvert de manioc puis 80 hectares couvert de riz », a indiqué la Présidente de l’Union qui a sollicité l’appui du préfet de la région du Guemon, préfet du département de Duekoué pour aider sa structure à sortir de l’informel pour apporter son coup de pouce dans le cadre du projet ECOTER .
En réponse à la requête de la patronne de l’Union , le Préfet Ibrahima Cissé a indiqué que toutes ces initiatives rentrent dans la vision du Chef de l’état Alassane Ouattara qui fait de l’autonomisation des femmes son cheval de bataille.
« Pour qu’il ait un succès économique , l’intégration de la femme dans le processus de développement est essentiel . Je tiens à vous féliciter . pour votre engagement , votre détermination pour l’exemple de cohésion sociale que vous donnez car le constat est clair , votre Union regroupe des femmes sénoufo, Wè., Malinké, CEDEAO etc..la coopération dans laquelle vous êtes engages vous rendra plus efficace . On le dira assez que c’est l’Union qui fait la force et c’est cela qui renforcera votre autonomie personnelle », s’est adressé le Préfet aux femmes de Fengolo.
Et de rassurer l’Union de sa détermination à apporter son appui à cette structure. « Votre Présidente a œuvré pour la réussite et la réalisation de vos objectifs , concernant le projet ECOTER , je tiens à vous assurer de tout mon appui institutionnel », a indiqué le préfet aux femmes de Fengolo.
Cette nouvelle a soulevé une liesse populaire au sein des membres de l’Union.
Notons qu’au terme de cette cérémonie de cohésion sociale, L’honorable Diegaï Zacharie Boblahi , chef de village de Fengolo et sa notabilité ont fait plusieurs dons au corps préfectoral.