La COVID n’a en rien altéré les échanges entre la Chine et le continent africain qui ont maintenu une coopération économique et commerciale robuste, alors que leur commerce bilatéral a atteint un nouveau record sur la période janvier-septembre. Le commerce entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 38,2% sur un an pour atteindre 185,2 milliards de dollars entre janvier et septembre, atteignant le niveau le plus élevé de l’histoire sur cette période, a annoncé ce mercredi 17 novembre 2021 le vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming.
Les investissements directs de la Chine en Afrique ont atteint 2,59 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l’année, en hausse annuelle de 9,9%. Ce taux de croissance est de trois points de pourcentage plus élevé que l’ensemble des investissements de la Chine à l’étranger, a expliqué M. Qian, ajoutant que le taux de croissance a dépassé le niveau pré-pandémique de la même période de 2019.
Les entreprises chinoises ont signé 53,5 milliards de dollars de nouveaux contrats en Afrique sur cette période, en hausse annuelle de 22,2%, avec un chiffre d’affaires de 26,9 milliards de dollars, en hausse de 11,6% sur un an.
Ces chiffres ont totalement démontré la confiance des entreprises chinoises pour le futur développement de l’Afrique, a indiqué M. Qian qui a annoncé la tenue de la 8è Conférence ministérielle du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) prévue au Sénégal, fin novembre.
Dans le contexte actuel de la COVID-19, les 55 membres du FOCAC se réuniront de nouveau, ce qui montre la forte volonté de la Chine et de l’Afrique d’approfondir leur coopération, a poursuivi le vice-ministre. Il est convaincu que la conférence renforcera le partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique et tracera la voie d’un développement durable de haute qualité de la coopération sino-africaine. Selon lui, la conférence jouera un rôle positif dans la construction de la communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère.
La Chine a maintenu sa position de plus grand partenaire commercial de l’Afrique pendant 12 années consécutives. Le commerce bilatéral a résisté aux effets de la pandémie pour atteindre 187 milliards de dollars en 2020.
Depuis la création du Forum sur la coopération Chine-Afrique en 2000, le commerce entre la Chine et l’Afrique, et les investissements directs de la Chine en Afrique ont été respectivement multipliés par 20 et 100, a fait savoir Xu Bu, président de l’Institut d’études internationales de Chine, lors d’un forum tenu en octobre.
Le commerce sino-africain est généralement équilibré dans une perspective à long terme. Depuis 2000, la Chine a importé 1.200 milliards de dollars de marchandises depuis l’Afrique et y a exporté 1.270 milliards de dollars de produits.
En ce qui concerne le développement durable, M. Qian a indiqué que la Chine est prête à renforcer la coordination des politiques avec l’Afrique. La Chine stimulera la coopération dans le domaine des énergies vertes et à faibles émissions de carbone, et procédera à des échanges de technologies pour aider l’Afrique à renforcer sa capacité d’adaptation au changement climatique, ainsi que pour atteindre le développement durable.
Nomel Essis avec Xinhua