Maintenir des contacts réguliers avec le corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire ; Faire découvrir quelques infrastructures de développement de référence du pays ou des « joyaux » du tissu industriel ; Faire connaitre les efforts qui sont fournis par les parties prenantes publiques et privées en terme de transformation locale des produits de base ivoiriens pour atteindre des taux fixés par les plus hautes autorités du pays. Ce sont entre autres objectifs du Ministère d’État, Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora qui a organisé cette visite, à laquelle, ont pris part une trentaine de membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire.
Le Directeur Général de CEMOI, après avoir exprimé sa satisfaction devant l’intérêt des diplomates pour l’Usine, leur a fait une présentation de cette importante société de l’économie ivoirienne, à travers ses atouts, ses projets et ses perspectives. Vaflahi Meité, Directeur Général de la Diplomatie Économique a expliqué que le ministère, en choisissant l’entreprise CEMOI, veut présenter aux diplomates « un exemple de bonne pratique ivoirienne », leur « assurer que les systèmes, procédures et processus de fabrication dans les principales unités de productions installées en CIV sont conformes aux standards internationaux. Il s’agit aussi pour le ministère d’inviter les diplomates «à encourager les hommes d’affaires et entreprises » de leurs « pays respectifs à investir dans la transformation des produits agricoles en Côte d’Ivoire qui présentent d’énormes opportunités d’investissements». Vaflahi Meité a en outre invité les diplomates à privilégier la Côte d’Ivoire pour non seulement leurs investissements, mais aussi pour leurs importations de produits et services, car le pays est «attractif » et a « une vision de développement SMART».
Présent à cette visite, le Directeur de cabinet Adjoint Kouyaté Aboulaye a félicité Dr Meité pour cette initiative. Il a indiqué que cette visite est un moyen pour développer davantage la coopération internationale, outil nécessaire pour réaliser la vision stratégique du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui consiste à faire en sorte que 50% de la production soit transformée d’ici 2030. Pendant cette incursion, les membres du corps diplomatique ont eu droit à une visite guidée des installations de la société. Ils ont ainsi pu découvrir, la plantation de cacao, les espaces séchages, les différents entrepôts, les laboratoires de fèves, d’analyses physico-chimique, de torréfaction, la salle de moulage et la chocolaterie. Pour les prochaines étapes, la Direction de la Diplomatie Économique compte mettre le cap sur centrale thermique d’Azito à Yopougon et plusieurs autres usines en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao