Les Forces Armées de Côte d’Ivoire s’appuieront désormais sur les universités ivoiriennes pour la formation académique de leurs élites. C’est le sens des conventions signées entre le chef d’Etat-Major Général des Armées et les Présidents des Universités Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.
C’était ce vendredi 03 novembre à Zambakro, à l’occasion de la rentrée académique du 5e Cours d’Etudes Supérieures de Défense, l’Ecole de Guerre de Côte d’Ivoire. Des partenariats qui affirment la détermination des autorités militaires ivoiriennes à disposer des meilleures ressources humaines capables d’armer l’outil de défense.
A la caserne de Zambakro, stationnent deux pôles de formation de l’élite des Forces Armées de Côte d’Ivoire : l’Académie des Forces Armées et le Cours d’Etudes Supérieures de Défense. C’est sur ce site que le chef d’Etat-Major Général des Armées a présidé deux événements majeurs dans le domaine de la formation. A l’AFA, le Général de Corps d’Armée Lassina DOUMBIA a paraphé, aux côtés des présidents des universités Félix Houphouet Boigny et Péléforo Gon Coulibaly, des conventions de partenariat qui hausseront de façon substantielle, les aptitudes académiques des personnels militaires ivoiriens à haut potentiel.
Ainsi, ces derniers pourront suivre des formations diplômantes dans des filières aussi diverses que les sciences sociales, politiques et la géopolitique.
En outre, l’Université Péléforo Gon, appuiera l’Académie des Forces Armées pour ériger le tout premier Centre de Doctrine et de Stratégie ivoirien. La signature de ces conventions intervient après bien d’autres établies avec les universités ivoiriennes qui font de ces dernières des partenaires à la formation académique des cadres officiers des Armées.
A l’école de Guerre, le CEMGA a procédé à l’ouverture officielle de la 5e année académique de cet organisme de formation ouvert en 2019. Il a notamment relevé la montée en puissance continue de ce creuset de la formation de l’élite militaire, fruit de l’ambition d’appropriation de tout le processus de formation des cadres militaires ivoiriens.
L’officier général a dit le chemin parcouru par le Centre d’Etudes Supérieures de Défense qui a su se construire et s’attirer la confiance de nombre d’Armées africaines, séduites par le modèle de formation des FACI.
La promotion 2023 est forte de 23 officiers issus de 14 pays. Elle compte une femme et pour la première fois un stagiaire européen de nationalité française. Les auditeurs de ce 5ème CESD suivront une scolarité de 10 mois, dans des domaines aussi divers que l’art de la guerre, la synergie interministérielle et sécurité, et l’analyse stratégique sur l’Afrique et le monde ainsi que l’organisation et la gestion. A tous, le Général Lassina DOUMBIA a demandé une implication particulière dans cette formation afin d’être utile à leur armée, cela, à travers le triptyque Connaissance-Adaptation-Réinvention, capacités essentielles dans un monde en perpétuel changement.Cette rentrée académique a été marquée également par la conférence inaugurale prononcée par le professeur Dion Yodé, intitulée : « Enjeux contemporains de la formation des cadres des Armées Africaines ». Une occasion pour l’intervenant de mettre en exergue la nécessité d’une formation de qualité des chefs militaires, socle du professionnalisme et de la puissance des grandes Armées.
Rendez-vous est pris en juillet prochain pour la fin de formation de ces officiers d’Afrique et d’Europe qui viendront s’ajouter aux 77 autres brevetés de l’Enseignement Militaire de Second Degré que Zambakro a formés pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique.