La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a annoncé le démarrage effectif des cours dans les écoles primaires publiques et privées sur toute l’étendue du territoire national, à partir du lundi 18 mai 2020, à l’exception des Directions régionales d’Abidjan, Dabou, d’Aboisso et de la Direction départementale de Grand-Bassam.
Elle intervenait au point de presse quotidien sur la pandémie à Coronavirus (COVID-19), le 09 mai 2020 à Abidjan.
Kandia Camara a dévoilé une organisation prudente de l’occupation des salles de classe par rotation (un jour sur deux) entre les classes de CE1, CM1, CM2 et celles de CP1, CP2 et CE1.
Au niveau de l’enseignement préscolaire, a indiqué la ministre, les tout-petits de la maternelle dont le programme était presqu’achevé lorsque la mesure de fermeture des écoles est intervenue, seront mis en vacances.
En plus de ces mesures, l’on note la mise en place d’une plateforme pour l’inscription en ligne de tous les élèves, enseignants et personnels administratifs confinés à Abidjan, afin d’organiser le retour sécurisé de ceux-ci vers l’intérieur du pays du 11 au 17 mai 2020.
Il y a également le réaménagement du calendrier scolaire allant du 18 mai au 14 août 2020, période au cours de laquelle tous les enseignements et évaluations doivent se tenir, en commençant par les révisions et la consolidation des acquis des apprentissages à distance.
CICG