Dans le cadre du dialogue avec les faîtières syndicales de son département ministériel , la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation , Professeur Mariatou Koné , a procédé ce jeudi 24 octobre 2024 , à l’ouverture d’un atelier portant sur la mise en œuvre des recommandations des discussions sectorielles.
Cet atelier qui se tient à grand Bassam enregistre la présence des 11 faîtières syndicales du secteur éducation ainsi que d’autres organisations et acteurs de la chaîne éducative notamment les associations de parents d’élèves et le secrétariat permanent du conseil consultatif de l’éducation nationale.
Outre le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation ( #MENA ) , d’autres ministères y prennent également part . Il s’agit du Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et celui des Finances et du Budget .
Durant 3 jours ( 24 , 25 et 26 octobre 2024 )les participants vont plancher sur les différentes revendications des faîtières syndicales , afin de produire un document comprenant des propositions concrètes et raisonnables qui seront soumises au comité consultatif de la fonction publique.
Au cours de son allocution , la Ministre a appelé les faîtières syndicales à un dialogue transparent et inclusif.
Poursuivant, elle a indiqué que le système éducatif ivoirien, sous le leadership du Président Alassane Ouattara a connu une amélioration croissante devenant ainsi un pilier de promotion de l’excellence. « Je vous engage donc à un dialogue franc, participatif, transparent et inclusif pour faciliter la mise en œuvre des recommandations issues des discussions sectorielles », a insisté la ministre Mariatou.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions portant sur les revendications des enseignants visant à trouver des solutions idoines et à faciliter sa mise en œuvre pour le bon fonctionnement du système éducatif ivoirien.
La première responsable en charge de l’éducation nationale s’est dit heureuse de ces assisses qui revêtent d’une importance capitale. En effet, les acteurs , en menant des réflexions sur les problématiques liées à la mise en œuvre de ces recommandations contribuent à la définition des orientations stratégiques et des actions à mener pour une école ivoirienne citoyenne ainsi qu’au renforcement du dialogue social.
Aussi, la Ministre a-t-elle souligné qu’elle s’est engagée dans une transformation structurelle du système éducatif ivoirien qui prend en compte la profession enseignante. « Dans son objectif d’atteinte de la qualité, les organisations syndicales ont pleinement leur place dans ce processus. L’activité syndicale doit épouser la vision du thème de l’année qui nous invite à être des citoyens responsables pour une école de qualité. Le dialogue permanent est porteur pour surmonter les contradictions et les différends parce qu’il évite des dommages parfois irréversibles. C’est le sens de sa disponibilité constante à être à l’écoute des faitières syndicales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation », a-t-elle fait savoir. Poursuivant, elle a invité les faitières syndicales à lui faire confiance et à faire confiance au président de la République, Alassane Ouattara.
Ce sont onze faîtières syndicales qui participent à la rencontre de Grand-Bassam. Sont présents entre autres, Bli Blé David de la Confédération ivoirienne des syndicats libres-Dignité et Secrétaire général de la centrale professionnelle des enseignants de Côte d’Ivoire (Cpeci), Andjou Andjou, Secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Syneppci), des représentants du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (Midd) et d’autres faîtières.
Par la voix de leurs portes paroles à savoir David Bli Blé et Andjou Andjou, les faîtières syndicales saluent l’action de la Ministre Mariatou Koné et s’engagent à contribuer de manière significative à la recherche de solutions à travers les travaux de cet atelier afin de produire un document bien élaboré
« La présence de la Ministre est un signal fort et nous prenons acte de ce signal. Elle nous a invité à participer de façon franche aux débats. Nous sommes d’accord là dessus . Elle a souligné que le gouvernement attend les résolutions qui vont sortir de cet atelier. Je pense que toute l’équipe de l’intersyndicale et moi sommes prêts à jouer notre rôle », a déclaré Bli blé.
Pour Andjou Andjou , « c’est seulement après la discussion que nous allons trouver la formule ».