C’est un véritable manque à gagner pour l’éducation catholique de Côte d’Ivoire. Environ 2 milliards de FCFA, c’est le montant du préjudice financier subi par cette institution du fait des scolarités non recouvrées, conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 qui secoue le pays.
Une information livrée ce jeudi 4 juin 2020 par Emile Aleba, le Secrétaire Exécutif National Adjoint chargé de la Comptabilité et des Finances de cette institution.
C’était au terme du module 3 sur « L’évaluation de la mise en œuvre du cadre comptable et financier » qu’il a animé ce jeudi 4 juin 2020 lors du « Séminaire sur l’évaluation de la situation née de la Covid-19 et du bilan partiel du plan d’action de mise en œuvre des résolutions du système éducatif catholique »
Une rencontre qui réunit au Centre Diocésain de Yamoussoukro une vingtaine de participants essentiellement les Secrétaires Exécutifs Diocésains de l’Education Catholique(SEDEC) et des chefs de groupes de travail sur la réforme de l’Education Catholique.
Le Secrétaire Exécutif Adjoint en charge de la Comptabilité et des Finances a fait savoirque « l’Education Catholique fait partie des secteurs qui ont subi des impacts directs de la Covid-19, aujourd’hui nous avons d’énormes difficultés pour recouvrer toutes les scolarités auprès des parents, certains sont encore hésitants à ramener leurs enfants du fait de l’évolution de cette pandémie. Le montant, il n’est pas exhaustif c’est pas moins de 2 milliards de créances»
Toutefois M. Emile Aleba s’est réjoui du fait que«depuis fin mai les impayés pour le compte de l’année 2018-2019 viennent d’être soldés »
Il a par ailleurs affirmé que « le mandatement de la contribution financière de l’Etat pour le compte de l’année 2019-2020 est encore attendu.Cette situation est de nature à déprogrammer, à mettre à mal toutes nos prévisions, toutes nos planifications» a-t-il signifié.
Pour pallier à cette situation née de la Covid-19, le chargé de la Comptabilité et des Finances de l’Education Catholique de Côte d’Ivoire prie les parents d’élèves de faire des efforts « nous savons tous que la situation n’est pas aisée mais c’est un effort supplémentaire que nous leur demandons pour que nos écoles soient à mesure de boucler leur fin d’année et de préparer la rentrée prochaine avec plus de sérénité » a-t-il souhaité.
Enfin M. Emile Alébase tournant vers l’Etat de Côte d’Ivoire soutient lui avoir soumis toutes ces préoccupations : « on a sollicité l’Etat dans le cadre de son plan d’assistance économique et humanitaire à l’endroit des entreprises privéespour que l’Education Catholique puisse bénéficier de cette contribution, contribution qui vise à soutenir notre organisation »
Notons que les travaux du séminaire sur l’évaluation de l’évolution de la situation née de la Covid-19 et du bilan partiel du plan d’action de mise en œuvre des résolutions du système éducatif catholique se referment demain le vendredi 5 juin 2020 par la présentation du 4ème et dernier module portant sur l’évaluation de la mise en œuvre du cadre administratif.
Source : Sercom Education Catholique de Côte d’Ivoire
N.B: le titre est de la rédaction