Enfin une solution pour régler la problématique du manuel scolaire en Côte d’Ivoire. Désormais il est possible d’avoir les 8 livres au programme scolaire dans le secondaire à 10.000 FCFA en prêt-location.
Le projet dénommé la Bourse nationale du manuel scolaire (Bonamas) a été présenté ce vendredi 30 septembre au centre national de matériels scientifiques (cnms) d’Abidjan-Cocody, au cours d’une conférence de presse coanimée par le directeur de la pédagogie et de la formation continue Adama Samagasi, et le coordonnateur du projet Fatogoma Coulibaly.
Au dire du conférencier, Adama Samagasi pour son amorçage, BONAMAS bénéficie d’un appui technique et financier de la coopération Française à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour un montant de 3 372 162 451 de FCFA.
La souscription au dispositif qui est de dix (10 000 FCFA) est payable en ligne auprès d’un des opérateurs qui accompagnent le MENA :- TrésoMoney : *760*2*5#, – Orange : #144*421*14#, -MTN : *133*200#, MOOV : *155*7*6*4#
Le kit BONAMAS, selon Fotogonan Coulibaly comprend les manuels scolaires suivants : Français-Anglais- Mathématiques- Physique Chimie- SVT- EDHC- Histoire Géographie et TICE.
Après la souscription, l’élève édite son reçu BONAMAS sur le site : www.men-dpes.org; Muni de la fiche et de reçu de paiement, il retire son kit de manuel dans l’établissement. Les parents signent la fiche de retrait des manuels réceptionnés sur le site www.men-dpes.org. La fiche de retrait donne des indications sur l’état dans lequel le manuel est remis à l’élève.
L’élève utilise les manuels reçus durant toute l’année scolaire. En fin d’année, dès l’arrêt des notes du 3ème trimestre, les établissements procèdent au processus de restitution des manuels. Quand le dispositif touchera les classes de 3ème, la remise des manuels se fera après l’examen du BEPC.
En cas de perte ou de dégradation avancée du manuel, une somme « amande » de 2000 F CFA est exigée pour réparation ou remplacement. L’amende est également payée en ligne.
BONAMAS remet gratuitement des manuels du niveau aux enseignants. Ces manuels sont la propriété de l’établissement.
BONAMAS démarrera par une phase pilote dans 33 établissements dont 12 publics et 11 privés. Pour cette phase pilote, 40 000 manuels scolaires ont été achetés et sont disponibles dans les établissements concernés.
Les organes de gestion de BONAMAS sont :
– Au niveau central : le Comité de pilotage ; l’unité de gestion de Bonamas
– Au niveau régional : les Equipes régionales de supervision présidées par les DRENA
– Au niveau régional :les Equipes locales de gestion des centres de prêt-location dans les établissements.
Fulbert Yao