Ils ont tenu à marquer le coup. Réunis au sein d’une amicale, les anciens élèves du Collège de Nassian se sont retrouvés vendredi dernier dans leur établissement d’origine. Un retour qui s’inscrit dans le cadre de la célébration des 32 ans d’existence du collège. L’Amicale a mis à profit cette heureuse circonstance pour récompenser les meilleurs élèves de tous les niveaux.
Des kits scolaires d’une valeur deux millions de FCFA ont été remis aux élèves qui se sont fait remarquer durant l’année scolaire 2020-2021.
Le président de l’Amicale, Koffi Mathurin a justifié cette initiative comme la volonté des anciens élèves du collège de susciter les valeurs au travail et de persévérance. « Je vous exhorte au travail. Dites oui à l’excellence et au respect des aînés », a-t-il invité, tout en leur déconseillant « la tricherie et la paresse ».
Aussi, le président Koffi Mathurin a-t-il fait préciser que la raison de la présence des membres de l’Amicale va au-delà de ces récompenses. « C’est pour dire merci au Collège et à tout Nassian » a justifié le président de l’Amicale.
Sur sa lancée, il a rendu hommage à Amadou Ouattara, premier maire de Nassian qui a largement contribué à la construction de ce collège municipal en 1989.
Un hommage appuyé par le proviseur du lycée moderne, Koné Hervé : » Vous portez la formation au plus profond de vous. Je tiens à vous remercier pour le soutien constant « .
Se prononçant sur l’initiative des anciens élèves du collège municipal, il a exprimé toute sa gratitude. » Merci pour ce bel exemple que vous donnez à vos petits frères. Les mots ne suffiraient pas pour traduire notre gratitude. Seul Dieu vous récompensera « , s’est-il réjoui. Ajoutant que « c’est une action qui va faire tâche d’huile ».
Le chef de l’établissement a mis à profit cette occasion pour évoquer un problème qui constitue un frein au bon apprentissage des élèves. En effet, il s’agit un manque criard d’enseignants qui impacte « négativement » les résultats scolaires. A ce problème, le proviseur a ajouté les « conditions difficiles » d’enseignement et d’apprentissage. « Nous plaidons pour que des solutions soient trouvées pour améliorer significativement ces conditions à travers la construction et l’équipement des salles de classe », a conclu le proviseur Koné Hervé.
Philippe Nado