Financé par l’Institut Cervantes avec l’appui de l’Agence espagnole de la coopération (AECID) dans le cadre de ses programmes de capacitation et formation continue des professeurs, une quarantaine de professeurs d’espagnol participent du 24 au 25 novembre 2021 à un atelier sur le thème : « Le renforcement des capacités des professeurs au processus d’utilisation des techniques modernes pour l’enseignement-apprentissage-évaluation de l’espagnol langue étrangère». Parmi les auditeurs de cet atelier qui se tient au Centre national des matériels scientifiques (CNMS) sis à Cocody, figurent des Inspecteurs, des enseignants et étudiants stagiaires de l’Ecole normale supérieure (ENS), des encadreurs pédagogiques et les professeurs des établissements secondaires.
Placée sous la présidence de son Excellence Rafael Soriano Ortiz, Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, cette rencontre pédagogique vise à renforcer les capacités des participants sur les innovations récentes de l’enseignement-apprentissage de l’Espagnol langue étrangère (ELE). Cette séance de renforcement des capacités parait plus que nécessaire en raison des innovations de plus en plus croissantes qui interviennent dans la didactique des langues étrangères. Elle évolue à la vitesse des avancées technologiques, exigeant de l’enseignant non-natif des efforts permanents. Dans ce contexte, à défaut d’une immersion régulière, il est nécessaire de questionner ses pratiques de classe et de s’initier aux techniques modernes qui prennent en compte les outils de communication comme facilitateurs d’apprentissage. Ces raisons justifient la tenue de cet atelier organisé conjointement par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), l’ENS et l’Institut Cervantes, avec l’appui de l’Ambassade du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire.
Comme objectif spécifique, les participants devront s’approprier les innovations de l’enseignement-apprentissage de l’Espagnol. Dans cette veine, ils seront capables de se familiariser avec les outils d’enseignement-apprentissage de l’Espagnol. Au finish les innovations de l’enseignement-apprentissage de l’Espagnol seront maîtrisées et les connaissances ainsi que les pratiques seront actualisées pour le grand bonheur des apprenants qui pourront apprendre facilement la langue de Cervantes.
Nomel Essis avec Sercom Ambassade d’Espagne
Légende/L’ambassadeur Rafael Soriano apporte son appui à l’amélioration de l’enseignement de l’espagnol à l’école.