La patronne de la Direction de l’encadrement des établissements privés (DEEP), Touré née Diarra Mariam affectueusement appelée « CAPI », a tenu à célebrer quatre de « ses élements » rétraités depuis décembre 2025.
Elle a, ce jeudi 12 février 2026 au siège de la DEEP au Plateau, oragnisé une belle fête à l’honneur des quatre agents qui quittent le navire après y avoir consacré pluseiurs années de leur vie professionnelle. Témoignages, danses, distinction, cadeaux ont meublé cette cérémonie riche en émotions qui a pris parfois les airs d’un bal poussière.Pour Touré née Diarra Mariam, ces agents qui ont arpenté tous les coins et recoins du pays parfois au péril de leur vie, méritent reconnaissance pour avoir contribué à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans le privé.
« Les agents que nous honorons aujourd’hui, ont, chacun à leur niveau, contribué de manière significative à la structuration, à la régulation et à l’amélioration de la qualité des établissements privés d’enseignement en Côte d’Ivoire. Vous avez parfois affronté le danger au péril de vos vies mais vous n’avez pas abaondonné le travail », a-t-elle reconnu.

Puis d’ajouter : « Vous laissez derrière vous une administration enrichie par votre expérience, votre savoir-faire et votre exemple. Votre parcours restera une source d’inspiration pour les générations futures d’agents de la DEEP ». Elle a accompagné ces anciens fonctionnaires de ses prières et benedictions afin que leur nouvelle aventure soit remplie de bonheur. « Que cette nouvelle étape de votre vie soit placée sous le signe de la paix, de la santé, du repos mérité et de l’épanouissement personnel. Puisse-t-elle vous offrir le temps de réaliser des projets longtemps différés, auprès de vos familles et de vos proches. Je vous souhaite une retraite heureuse, longue et sereine », a invité « CAPI » la voix étreinte d’émotion.Même son de cloche chez le président de l’Amicale de la DEEP, Lacina Ouattara, qui a souhaité bon vent aux quatre « mousquetaires » au parcours professionnel remarquable.
«Votre passage à la DEEP restera gravé dans notre mémoire collective. Vous laissez derrière vous un héritage solide sur lequel nous continuerons d’écrire les belles pages de l’encadrement des écoles privées », a-t-il dit.
Devant tant d’éloges et de considération, les retraités ont chaleureusement remercié Mme Touré pour cette belle initiative qui restera gravée dans les annales du ministère de l’Education nationale. La cérémonie a pris fin par la remise de diplômes et de cadeaux des mains de la première responsable de la DEEP, des collègues et des parents.
Nomel Essis







































































