Il faisait bon vivre ce weekend à Adiaké, la cité balnéaire du sud-est ivoirien.Les biceps et triceps ont encore parlé sur la lagune Aby, du côté du débarcadère, à l’occasion de la 7e édition d’Êlê festival.
Ce Samedi 29 juillet 2023, à l’apothéose, les courageux rameurs de Kakoukro lagune se sont montrés meilleurs dans les différentes catégories de course avant de s’imposer au classement général, détrônant le Tchewelé Sport Agboudou, champion en 2022.
Ils sont répartis avec une enveloppe cossue de 3 millions Fcfa et un scintillant trophée ainsi que des médailles remis par le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo.
Profitant de cette belle tribune culturelle, le PAN a félicité l’heureux vainqueur mais au delà, encouragé les organisateurs du Êlê festival qui offre une opportunité pour le développement économique local. »
Il a en outre appelé à la cohésion et l’Union sacrée des fils et filles de la region.
De même Adama Bictogo a invité toutes les populations à s’engager avec Hien Sié pour poursuivre le développement de la commune d’Adiaké.
Le candidat aux municipales du 2 septembre à Yopougon a en outre lancé « un appel à l’union sacrée, l’union des forces, l’union des intelligences, l’union des compétences pour un Adiaké plus fort»
« Je voudrais appeler l’ensemble de tous les cadres , vous devez transcender pour qu’ensemble nous puissions faire du sud comoé cette belle région (…) Vous avez les hommes, vous avez la nature, vous avez la compétence. Il reste simplement que chacun et chacune s’élève au dessus de ses intérêts individuels, pour mettre en avant l’intérêt général et constituer le bouclier de la solidarité et de l’Union ».
Bictogo a souhaité par ailleurs que L’ele festival en plus d’enrichir le patrimoine culturel ivoirien constitue « désormais ce cadre de rassemblement et de cohésion et de vivre ensemble des différentes couches sociales, religieuse, et ethnique vivant à Adiaké».
Classées, 2ème et 3ème, Tchewelé et l’équipe les champions de bassoukro ont également été récompensées.
En sa qualité de premier magistrat de la Commune, le député Maire Hien Sié, a souligné qu’Adiaké progresse à pas géants vers le développement. Et ce développement ne peut se faire que par des activités attractives telles qu’Elê festival.
« L’ambition du conseil municipal que je dirige est de faire preuve de suffisamment de créativité pour améliorer le quotidien des populations en boostant l’économie locale.L’engouement des festivaliers tant pour ELE que pour la semaine gastronomique va surement être un catalyseur pour l’accroissement d’investissements dans l’hôtellerie et autres attraits touristiques dans la commune», a t il assuré.
Hien Sié a souligné par ailleurs que le contenu de êlê 2023 a fait une place aux jeunes par l’instauration d’un concours du meilleur projet dont les 10 meilleurs ont bénéficié d’un accompagnement financier.
«Beaucoup d’efforts sont déployés en complément ce que fait l’Etat pour rendre meilleur le quotidien des populations d’Adiaké (…)L’Etat est en voie de faciliter des choses par la construction de l’autoroute bassam- assouindé, qui en réduisant drastiquement de temps du trajet Abidjan Adiaké, fera bientôt de notre belle commune une quasi banlieue d’Abidjan. Adiaké reste cependant en attente du démarrage effectif de la construction de la première ville universitaire sur un site dont les propriétaires terriens ont déjà été dédommagés », a déclaré le député maire.
En somme, c’est une édition qui aura tenue toutes ces promesses. Étaient présents le Ministre d’Etat, ministre chargé des relations avec les Institutions de la République Gilbert Kafana, le ministre de la défense Tene Birahima, Abakwaba Mbgandji 2, roi des betibés, le roi des brons, le Roi du Duablin et le prince héritier représentant le roi. de l’Indénié.
Êlê festival a eu pour thème cette année « Jeunesse et entrepreneuriat». Les invités étaient les régions du Gontougou et de l’Indénié Duablin.
Êlê festival 2023 s’était également du sport des compétitions de basket ball, des compétitions de Beach soccer et des compétitions de natation. Il y aussi eu un concours de théâtre, des concerts à la place Alassane Ouattara, financier, une conférence animée par des professionnels en vue d’inculquer le gout de l’entreprenariat.
Fulbert Yao depuis Adiaké