«Le 23 avril, il y aura des élections à la FIF. Le candidat qui sera élu sera le candidat de tout le monde. Il n’y a pas de candidat de la CAF et de candidat de la FIFA »
Ces propos, qui viennent mettre fin aux spéculations, ont été tenus le lundi 4 avril 2022, par le président de la CAF Motsepé.
Il s’est exprimée à l’occasion de l’inauguration du bureau permanent de la CAF à Abidjan-Cocody, en présence des autorités sportives ivoiriennes dont Dao Gabala, la présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football,.
Dr Patrice Motsepe a pris l’engagement ferme de soutenir le Comité de Normalisation afin de l’aider à réussir la sortie de crise. « Nous soutenons le Comité de Normalisation pour des élections crédibles. Parce que le président qui sera élu le 23 Avril sera celui de la CAF. Mais, également de la Côte d’Ivoire », a-t-il annoncé
Dans son discours, Mariam Dao Gabala, a aussi mis fin aux speculations. Elle a en outre salué la construction de ce bureau, qui pour elle, « est le témoignage de la coopération confiante et convergente entre la Côte d’Ivoire et la CAF.
« Le bureau satellite va suivre le cahier de charges de la CAF pour l’organisation de la CAN2023. », a-t-elle indiqué.
Le ministre des sports Paulin danho a indiqué par ailleurs que « La Côte d’Ivoire a investi 400 milliards pour la construction des infrastructures sportives, hôtelières…Toutes les infrastructures seront livrées le 31 décembre 2022 ».
Un peu plus tôt dans la matinée, Patrice Motsepe a été reçu par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, après s’être entretenu avec le Premier Ministre, Patrick Achi, à la Primature.
« Nous avons confiance que la CAN 2023 que vous allez organiser ici en Côte d’Ivoire sera la meilleure CAN qui n’ait jamais été organisée en Afrique. Nous sommes rassurés par les différentes infrastructures que vous avez mises en place pour accueillir cette CAN », a indiqué Patrice Motsepe, à sa sortie d’audience.
A la tête d’une délégation, le président de la CAF a félicité le Président de la République Alassane Ouattara pour son leadership en Afrique, et remercié le gouvernement pour son engagement en vue de la réussite de l’organisation de la CAN 2023 dans le pays.
Patrice Motsepe était conduit par le ministre ivoirien de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie sportive, Paulin Claude Danho, le président du Comité d’organisation de la CAN (COCAN), le ministre Albert François Amichia et la présidente du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de Football (CONOR FIF), Mariam Dao Gabala.
Une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) conduite par son secrétaire général, Mosengo Omba Veron, s’était déjà rendue dans le pays du 07 au 09 février 2022 et s’était dit « très satisfaite » de l’état d’avancement des travaux en cours en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao