Theodore Gnagna Zadi a accepté d’être le candidat du groupe maturité-unité-renaissance (MUR) en vue des élections à la mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (mugefci) prévues en septembre 2021
Après avoir observé l’agitation de ses adversaires, Gnagna Zadi est finalement sorti de son silence. Le mercredi, à l’occasion de la présentation du groupe MUR à la maison de l’Entreprise au Plateau, il a accepté de se jeter à l’eau pour les élections. Objectif : «donner un rayonnement nouveau et inscrire» la Mugefci «dans la modernité». Pour afficher les couleurs, il a levé un coin de voile sur son programme, dont la trame de est de «mieux gérer pour bien soigner les fonctionnaires et agents de l’Etat».
Dès sa prise de fonction, Gnagna Zadi compte en effet, réduire le train de vie des organes dirigeants ; faire un audit de gestion approfondi de l’informatique et donner une suite judiciaire, en cas de malversations. Au titre des investissements, il souhaite faire «passer la prise en charge actuelle de 70% depuis 47 ans à 80%, sans cotisation supplémentaire. Le syndicaliste envisage «une dématérialisation accrue qui ira jusqu’à la suppression des bons pharmaceutiques physiques». Il veut en outre «instaurer un service minimum pour les week-ends et les jours fériés», acquérir des véhicules médicalisés et construire des centres de santé mutualistes de proximité. S’agissant de la bonification du régime de base, Gnagna Zadi souhaite «définir une liste de médicaments remboursables évolutifs prenant en compte toutes les pathologies courantes (paludisme, fièvre, grippe, antibiotiques) qui atteindra plus de 4.000 médicaments remboursables sans cotisations supplémentaires». Il entend aussi instaurer une «carte unique de prestation gratuite».
Craignant des troubles à l’ordre public durant les échéances, Gnagna Zadi recommande enfin «que le ministère de la Protection sociale s’implique aussi bien dans la confection des listes électorales, que dans l’organisation pratique»
Gnagna Zadi a en outre mis à profit cette tribune pour relever les tares du conseil administratif sortant. Il déplore le projet de la carte unique dite intelligente, qui selon lui, est un «échec cuisant au triple plan technique, populaire et financier». Le syndicaliste a accusé par ailleurs l’équipe sortante d’avoir «fait flamber les charges de fonctionnement en recrutant du personnel à tour de bras, faisant passer les ressources humaines de 250 à plus de 350 agents, soit un accroissement de 40% qui a fait bondir la masse salariale de plus de 50%.». Il a de même, décrié la gestion opaque et la liquidation du patrimoine foncier d’Abatta. M. Zadi dénonce les tournées actuelles du Conseil d’Administration qui pour lui «sont en réalité une campagne déguisée». La cérémonie a pris fin par la désignation de Ndri Benjamin en qualité de Directeur de campagne.
Fulbert YAO