Le renouvellement des instances dirigeantes de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (Mugefci) approche à grands pas (11 décembre).
Ce scrutin, classé comme le plus important de l’histoire récente de la mutuelle va mobiliser plus de 256.000 mutualistes.
Parmi les candidats ayant décidé de briguer le poste de PCA, Zadi Gnagna est dans une position jugée bien plus favorable que ses adversaires.
Les atouts qui pourraient lui donner la victoire ne manquent pas.
Zadi Gnagna est Enseignant de formation comme la plupart des candidats, à la différence qu’il totalise près de 30 ans de services, donc plus imprégner des réalités de la fonction publique.
Ce n’est pas tout. Au plan syndical, il est rentré au haut niveau du syndicalisme en 1999 soit plus de 20 ans de syndicalisme. Il a participé à tous les combats syndicaux de ces 20 dernières années. En plus en 2017, il a conçu et mené avec brio la grève historique des fonctionnaires de Côte d’Ivoire. Grève au cours de laquelle il a montré ses grandes qualités de stratège et de fin négociateur. En témoigne l’accord sur la trêve sociale et les revendications des fonctionnaires signé avec le gouvernement en août 2017. Son expérience de syndicaliste, d’homme de conciliation et de terrain sont des atouts importants dans le combat pour la conquête de la MUGEFCI.
Aussi, il a réussi au plan syndical à mettre en place une organisation, qui est la plateforme nationale, qui est aujourd’hui le creuset de l’ensemble des différentes couches sociales, de différents secteurs d’activités de la fonction publique et qui porte les aspirations, des fonctionnaires.
Le troisième atout et non des moindres, c’est qu’il a une avancée sur les autres candidats en terme de mutualité.
En effet, le candidat du groupe Maturité Unité Renaissance a plus de vingt ans de mutualité, dix ans à l’assemblée générale de la mugefci. Il a été membre du conseil d’administration de la mupemenet pendant cinq ans. Il a créé la MAECI qu’il dirige depuis 2019.
« Au niveau de la mutualité, qui fait partie l’économie sociale et solidaire, j’ai fait mes classes, j’ai appris, j’ai pratiqué et je suis apte à mettre cette expérience au service de l’ensemble des fonctionnaires», soutient il.
S’il est élu, Gnagna Zadi promet entre autres de baisser les charges de fonctionnement et surtout de réduire de façon drastique les émoluments et autres avantages des dirigeants. Il entend surtout privilégier la prise en charge sanitaire efficiente des fonctionnaires.
A noter que: l’élection du 11 décembre prochain va mobiliser à l’échelle nationale 176 listes. Dans le District Autonome d’Abidjan, la zone électorale ayant le gros lot de délégués avec une forte concentration de fonctionnaires en activité comme à la retraite; Plusieurs listes sont en lice, il s’agit de Solidarité Santé ; Maturité Unité Renaissance ; la Mutualité Vraie ; Renouveau Social ; Groupe Solidarité Egalité.
Fulbert Yao