Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a échangé ce mardi 20 juin 2023 avec les partis, groupements politiques et futurs candidat(e)s sur les dispositions légales des prochaines municipales et Regionales.
Trois points ont été au centre des échanges. Le premier était relatif au quota des 30% de femmes, le deuxième a porté sur le découpage administratif et le troisième point sur la répartition des conseillers dans les différents départements.
Sur le quota des 30% de femmes. Coulibaly Kuibiert a indiqué qu’il s’agit d’une des conditions à remplir pour qu’une liste soit validée à l’élection. De même l’alternance du genre doit s’appliquer à ladite liste.
« L’alternance va consister à faire suivre l’un après l’autre ou l’une après l’autre candidature de sexe contraire , ou faire suivre deux candidatures de même sexe et la troisième de sexe différent. Les 30% c’est à préciser au début de la liste », a t il expliqué.
Concernant le découpage administratif. Le président de la CEI a fait savoir que cette disposition n’est pas l’oeuvre de son institution. Pour l’échéance du 2 septembre 2023, Coulibaly Kuibiert a annoncé que la CEI va tenir compte du décret de 2010. Ainsi donc certains villages et quartiers seront rattachés à leurs entités prévues dans le décret.
Une mission sera à cet effet, mener dans toutes les localités du pays à partir du mercredi 21 juin 2023 pour informer le corps préfectoral et les populations sur cette disposition.
S’agissant de la répartition des conseillers dans les différents départements, Coulibaly Kuibiert a invité les partis à faire leur liste sur la base de la répartition fixée. Celle sans quoi la liste sera invalidée.
Fulbert Yao