La caravane de sensibilisation sur les élections apaisées initiée par le Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme s’est arrêtée, ce vendredi, dans la commune d’Attécoubé, après l’étape de Yopougon, pour sensibiliser les leaders communautaires et autorités coutumiers à des élections apaisées.
« Dans une année électorale, la reconnaissance du droit de vote aux citoyens et leur jouissance par ceux-ci s’obligent à s’inscrire dans un processus dont il faut s’en approprier. S’il s’agit pour le citoyen lambda d’attendre que son suffrage soit sollicité par les éventuels candidats, il n’en demeure pas moins vrai que ce processus électoral vient en rajouter aux responsabilités des leaders, chefs communautaires et autorités coutumières en matière de respect des Droits de l’Homme et du Maintien de la Cohésion sociale, gage d’une paix durable et d’un développement socio-économique à visage humain», s’est exprimée Aimée Zebeyoux.
Le Secrétaire d’Etat a insisté sur le rôle de relais que doivent jouer les chefs coutumiers et leaders communautaires, et les a invité à s’approprier la présente formation afin d’améliorer les rapports interpersonnels entre les membres de leurs différentes communautés et surtout à respecter le droit de l’autre, du voisin, de l’ami, du frère, du collègue, de l’allié ethnique, de l’épouse ou l’époux, à choisir librement son candidat le soir du 31 octobre. Le ministre des Sports et Loisirs, par ailleurs maire de la commune d’Attécoubé, Danho Paulin, s’est félicité de cette sensibilisation dans sa commune à l’approche des élections présidentielles.
Le directeur de la promotion des Droits de l’Homme, N’Djomou De Achille a, au cours de la formation, rappelé le rôle de gardien des us et coutumes de notre pays détenir par les chefs coutumiers et leaders communautaires, ainsi les a-t’il demandé de mettre tout en œuvre pour préserver la paix et la cohésion sociale, gage du développement durable de notre nation. Cette caravane va se poursuivre à l’intérieur du pays pour que les élections à venir se déroulent dans une bonne ambiance et que les résultats qui seront proclamés soient acceptés de tous.
P.N avec Sercom