À trois mois de l’élection présidentielle, les appels à la paix et à des élections sans violence se multiplient.
Parmi ces voix, celles d’un collectif d’artistes composé de JC Pluriel, Fakis, Lago Paulin, Yola et le groupe Les Garagistes, à travers un single intitulé « Aime ton pays la Côte d’Ivoire ».
L’œuvre sera disponible sur toutes les plateformes de streaming le jeudi 17 juillet . Elle a été présentée ce mercredi 16 juillet, lors d’une conférence de presse au CNAC-Treichville.
Arrangée par Roch Arthur, le single dure 5 min. Un clip vidéo est prévu pour accompagner sa promotion. Dans un style mosaïque, chaque artiste y apporte sa touche personnelle, pour un message commun : la paix. « Nous avons fait cette chanson pour sensibiliser tout le monde. Nous ne faisons pas de politique, mais nous sommes les yeux et la bouche du peuple. Voilà pourquoi nous avons sorti ce titre. Nous invitons chaque Ivoirien à s’en imprégner », a expliqué Kouassi Koffi Paulin, alias « Popolaye », lead vocal des Garagistes.
JC Pluriel a précisé que l’idée de produire le single, vient de l’appel lancé par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, qui a récemment exhorté les artistes à « prendre le stylo et le micro » pour contribuer à la réconciliation nationale et à la paix.
Pour sa part, la chanteuse Yola a exhorté la jeunesse à se tenir éloignée des troubles « Si tu aimes ton pays, il y a certaines choses que tu ne feras pas. Tu ne vas pas casser, ni sortir quand on annonce des mouvements. Il faut rester chez soi et choisir ce qui est positif. » Même son de cloche chez l’artiste Fakis, qui appelle la jeunesse à privilégier la paix plutôt que la violence. Le collectif precise par ailleurs que « Aimons notre pays » n’est pas une chanson politique, mais un appel citoyen à l’amour de la patrie. Les artistes précisent avoir financé eux-mêmes ce projet, sans soutien institutionnel pour l’instant, mais espèrent un accompagnement futur. A la conférence, le refrain, particulièrement entraînant, a été repris en chœur par l’assistance, preuve de l’adhésion immédiate du public à ce message rassembleur.
Fulbert Yao