Le président de la Plateforme pour l’Engagement Citoyen (PEC-CI) de Côte d’Ivoire Rémi Yao Ebrin a rencontré le 26 mars 2024, la présidente de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) Danièle Boni Claverie.
Cette rencontre, la deuxième du genre, vise à consulter les acteurs politiques pour des concertations en vue d’avoir des élections transparentes et crédibles en 2025. Rémi Yao Ebrin, président de la Plate-forme pour l’Engagement Citoyen (PEC-CI) a rencontré le 26 mars 2024 à Abidjan, l’ex-ministre de la Communication, Danièle Boni Claverie, par ailleurs présidente de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Selon lui, il est urgent et nécessaire de rencontrer tous les acteurs importants de l’opposition ivoirienne ainsi que ceux du Parti au pouvoir (le RHDP) afin d’échanger avec eux sur trois (03) points fondamentaux qui sont entre autres la situation sociopolitique, les conditions de vie difficiles de nos concitoyens, les échéances Présidentielles d’octobre 2025 qui s’annoncent comme un défi en termes de démocratie. « En ce qui concerne le premier point qui porte sur la situation sociopolitique, nous notons avec beaucoup de regrets l’inaction des différents acteurs importants des Partis politiques de l’opposition ivoirienne. Il ressort de nos différentes observations, une division profonde et beaucoup de divergence entre les différents acteurs » a-t-il indiqué. Quant au deuxième point portant sur les conditions de vie des populations, Rémi Yao Ebrin déplore que la grande majorité des Ivoiriens souffrent de la cherté de la vie. « Madame la Présidente, nous sommes ici pour partager avec vous nos différentes préoccupations, inquiétudes et aussi avoir vos recommandations et avis quant à l’avenir de notre pays et de nos concitoyens.
Aujourd’hui et plus que jamais, tous les Ivoiriens ont la peur au ventre, car l’ivoirien lambda n’arrive même plus à avoir deux (2) repas quotidiens et les derniers développements sur les démolitions dans le district d’Abidjan, montrent toutes les difficultés quotidiennes que vivent nos populations ivoiriennes ainsi que le mal profond qui les ronge » a expliqué le président de la PEC-CI. Le troisième point évoqué a porté sur l’élection présidentielle de 2025. Il a rappelé à la présidente de l’URD que son organisation a de l’expertise en matière d’observation d’élections. Pour conclure, il faut savoir que cette renco
ntre avec Danièle Boni Claverie fait suite à celle d’avec Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC).
G.K