La Côte d’Ivoire entre dans une phase cruciale de prévention électorale. Du 18 juillet au 30 août 2025, se tiendra une vaste campagne nationale de sensibilisation contre la violence armée.
Elle a été lancée officiellement ce vendredi par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé.
Initiée par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), cette campagne vise à instaurer un climat électoral apaisé, en amont des scrutins à venir. Elle sera déployée dans toutes les régions du pays à travers des activités de proximité : conférences, rencontres communautaires, caravanes de sensibilisation, et messages à la radio et sur les réseaux sociaux.
En présence du Président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels et du Ministre des Affaires étrangères, le Ministre Vagondo Diomandé a appelé l’ensemble des acteurs – partis politiques, société civile, leaders religieux et traditionnels, jeunes et femmes – à rejeter la violence sous toutes ses formes, et à privilégier le dialogue.
Fulbert Yao