La Confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, (COPHCI) a organisé les 26 et 27 mai 2023 à Abidjan-plateau, un atelier de formation d’une vingtaine de commissaires locaux de la Commission Electorale Indépendante (CEI) des communes abidjanaises d’Abobo, de Yopougon et de Port-Bouet à l’inclusion des personnes handicapées dans les processus électoraux.
Cette formation a permis de les outiller sur ce que c’est que le handicap, les difficultés auxquelles cette frange de la population est confrontée quand il s’agit d’exprimer son droit de vote.
Ils ont aussi été instruits sur comment présenter aux personnes handicapées les différentes étapes du processus ; comment organiser l’accueil et l’assistance ; Comment s’adresser aux personnes handicapées…
A l’ouverture des travaux, le président du conseil d’Administration de la confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, (COPHCI) Coulibaly Souleymane a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers du projet. Ainsi qu’à la CEI qui a désigné des personnalités pour venir représenter l’institution à l’atelier.
Mme Yanni Domingo, représentant le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert a invité les participants à s’imprégner des messages, des réflexes sur l’inclusion des personnes handicapées, afin de les transmettre à leurs collègues,
La conseillère a insisté sur l’empathie et la bienveillance dans le respect du code électoral. Elle a surtout assuré que la CEI a pris en compte la thématique de l’handicap dans le formulaire d’enregistrement sur la liste électorale, ce qui va permettre de prendre en compte les besoins des personnes handicapées lors du vote.
Le chef du projet Alfred Kouassi a rappelé que cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire cofinancé par l’Union Européenne et l’ONG chrétienne internationale de développement (CBM) à hauteur de 300 millions USD pendant trois ans.
Le projet est mis en œuvre par la confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, (COPHCI) dans cinq localités dont Bouaké, Daloa, Abobo, Port-bouet et Yopougon, avec la participation de la presse, des partis politiques et la CEI qui est l’organe en charge des élections.
Alfred Kouassi s’est félicité qu’à la suite des formations et sensibilisations dispensées depuis des semaines, que le projet de la COPHCI à un impact.
« Ce que nous souhaitons, c’est que la question de l’inclusion des personnes handicapées dans les processus électoraux soit une question d’intérêt national et que ça fasse le débat ; et aujourd’hui on va pouvoir parvenir à une loi électorale plus inclusive», a-t-il conclu.
Fulbert Yao