Une visite de courtoisie qui s’est vite transformée en une visite de travail.
Le jeudi 21 septembre 2023 au Plateau, la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Camara a reçu en audience son homologue libérienne, Sie-A-Nyene G. Yuoh, présidente de la Cour Suprême de la République du Libéria, en visite à Abidjan.
Au menu des échanges : plusieurs questions relatives au bon fonctionnement de leurs institutions respectives, mais surtout des élections générales prévues le 10 octobre. «C’est un honneur pour moi d’être ici, mais aussi un devoir de venir rendre visite à une consœur, présidente du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire», a-t-elle exprimé d’entrée.
Et d’ajouter : «j’ai mis à profit cette visite pour lui faire cas de la situation qui va prévaloir dans quelques semaines dans mon pays, le Libéria. Nous entamerons un processus électoral». En effet, les Libériens entament le 10 octobre, un cycle électoral dont la Présidentielle. Il y a un mois, la Commission électorale nationale (NEC) avait rendu publique la liste préliminaire des potentiels candidats. Concernant cette liste préliminaire, la NEC avait laissé entendre que 1030 personnes avaient soumis des documents de candidature. A travers cette visite, il s’est agi pour Sie-A-Nyene G. Yuoh de prendre conseil auprès de son homologue ivoirienne pour mener à bien ce processus.
Outre cette question, Chantal Camara et Sie-A-Nyene G. Yuoh ont évoqué plusieurs autres sujets relatifs notamment «au droit et aux juridictions».
Il est important de noter que la date du départ de la Côte d’Ivoire de la présidente de la Cour Suprême de la République du Libéria est prévue pour le samedi 23 septembre 2023.
P.N