Les élections législatives et sénatoriales partielles se sont déroulées sans incident majeur de la campagne au dépouillement des voix, a indiqué l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), organe de veille et d’alerte, dans un rapport.
L’OSCS souligne que pendant le déroulement du scrutin, dans la quasi-totalité des BV visités par les observateurs, des actes de civisme ont été observés par les électeurs durant le scrutin. Il s’agit :
– du respect de l’ordre et de la discipline devant les BV ;
– de l’existence d’une atmosphère apaisée dans les LV avec la présence des forces de l’ordre ;
– de la solidarité envers des personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées et femmes enceintes) : cas constaté au Groupe Scolaire Oupoyo 3 ; 4 et 1 ; 2
Cependant un dysfonctionnement des tablettes a été observé dans certains BV.
– A Oupoyo, dans le LV Robert Porte, les électeurs disposant de la nouvelle CNI n’ont pu être identifiés par la tablette. Le Président du centre informé par les agents des BV, a autorisé le vote des électeurs concernés, inscrits sur la liste électorale.
– Dans la sous-préfecture de Diarabana, à l’EPP Forona, BV1, les électeurs disposant de la nouvelle CNI, ont été invités à défaut d’avoir leurs cartes d’électeurs, à aller chercher leurs anciennes CNI pour pouvoir voter.
– Dans la Sous-préfecture de Bobi, à l’EPP Sangana (BV1 et BV2), les tablettes se sont plantées à deux reprises entrainant l’arrêt momentané du vote. Alerté par notre observateur, le président du centre a demandé aux présidents des BV de redémarrer les tablettes. Ce qui a permis aux tablettes de fonctionner et ce avec beaucoup de lenteur.
Outre ces dysfonctionnements, deux incidents ont éclaté dans le BV6 du LV Groupe Scolaire EPP CAFOP Annexe 2 de Daloa et dans le BV4 au Groupe Scolaire Oupoyo 1 et 2.A Daloa, un électeur, au cours de son vote, a fait une photographie de son bulletin de vote. Cette situation a amené le représentant du candidat du PDCI à protester et les agents du BV à saisir le téléphone portable dont il s’est servi pour faire la photographie. Des policiers présents dans le LV ont été alertés et ont procédé à la suppression de l’image du téléphone de l’électeur. Le vote a repris son cours normal.
A Oupoyo, une dispute a éclaté entre les superviseurs du RHDP et du PDCI devant le BV parce que le superviseur RHDP a bien voulu demander aux agents du bureau de vote s’ils avaient pris leur déjeuner. Ce qui a provoqué la colère du superviseur PDCI qui a vu en cette question une tentative de corruption des agents du BV par le superviseur RHDP.
A la Clôture du scrutin, dans l’ensemble, les BV observés ont fermé entre 17h50 et 18h50 pour faire place au dépouillement. Au cours des dépouillements, aucun acte d’incivisme ni de violences n’a été observé.
Cependant les observateurs notamment ceux de l’OSCS ont été interdits d’assister au dépouillement dans les Bureaux de vote du Groupe Scolaire CAFOP Annexe 1 et 2 à Daloa.