La campagne électorale pour les élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux prévues le 13 octobre 2018 en Côte d’Ivoire sera ouverte le vendredi 28 septembre 2018 à 00h00min, et close le jeudi 11 octobre 2018 à 24h00, a annoncé ce mercredi 12 septembre le porte-parole du gouvernement Sidi Tiémoko Touré, à l’issue d’un conseil des ministres.
« (…) en application de la législation électorale nationale et sur proposition de la commission électorale indépendante (CEI), la durée de la campagne électorale pour les élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux est fixée à 14 jours. La campagne électorale sera ouverte le vendredi 28 septembre 2018 à 00h00min, et close le jeudi 11 octobre 2018 à 24h00 », a déclaré Sidi Tiémoko Touré, actuel ministre de la Communication et des Médias.
Mardi soir, la CEI a rendu publique la liste des candidatures retenues. Au total 88 candidatures ont été retenues pour les régionales comprenant deux listes du Front populaire Ivoirien (FPI), 41 au titre des indépendants, 17 pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), deux (2) pour le PDCI-RHDP et 26 pour le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). S’agissant des municipales, 684 dossiers ont été retenus dont 12 au titre du Fpi, 389 indépendants, 104 pour le PDCI, 176 pour le RHDP et 1 pour le RPC et 2 au titre de l’UDR.
« A l’issue du processus d’enrôlement et du contentieux subséquent, le nombre d’électeurs s’établit à 6.498.215 répartis dans 10.464 lieux de vote et 20.219 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire nationale de Côte d’Ivoire», a poursuivi le ministre Sidi.
Interrogé sur la recomposition de la CEI demandée par l’opposition, Sidi Touré a fait savoir que la commission électorale actuelle est l’une « des plus inclusives » en Côte d’Ivoire qui « a organisé de façon impeccable depuis 2015 toutes les élections sans qu’il y ait quelque chose à redire sur la qualité de ces différentes élections »
« D’où vienne-t-il que brusquement on trouve quelque chose à redire sur cette CEI ? », s’est –il interrogé.
« Mais n’empêche le propos du Chef de l’Etat était clair. Le 6 août, c’était de comprendre qu’étant partie prenante d’une institution africaine, il y a eu une interpellation sur un sujet et cela a été intégré, parce que nous respections ces différents instruments internationaux. Et la perspective donnée dans le discours du chef de l’état, c’était 2020. Soyons clair, relisez vos discours et le discours est disponible c’était 2020. En tout état de cause en la matière, le conseil des ministres a validé certains décrets qui portent organisation des élections locales le 13, et c’est ce qui sera fait par la CEI actuelle. Seulement alors, après pourra être organisé toutes autres initiatives structurantes dans un débat très élargi ouverte avec certainement l’opposition et toutes les parties prenant pour pouvoir réactualiser la CEI dans le sens qui serait le meilleur pour la Côte d’ivoire et pour la démocratie en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
Fulbert Y.
Fulbert Y.