L’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) a organisé, ce mercredi 2 avril 2025 à Soubré, une séance d’information, d’éducation et de communication destinée aux populations de la région de la Nawa.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de protection du consommateur d’électricité à travers l’éducation, l’information et la recherche de solutions adaptées aux besoins des usagers et du service public de l’électricité.Selon Monsieur Francis Aka, conseiller du directeur général de l’ANARE-CI, cette rencontre vise à écouter les doléances des consommateurs, les sensibiliser et les informer afin de parvenir à des solutions bénéfiques pour tous.
Au cours de cette séance, le chef de service consommateur intérieur et vulgarisation Achi Bessecon Gilles Alain a mis en avant les mécanismes mis en place pour assurer la protection du consommateur d’électricité.
Ceux-ci incluent, le traitement des recours formulés par les consommateurs et le contrôle de la gestion de la clientèle par l’exploitant CIE.
Les populations ont été appelées à contribuer à la bonne gestion du réseau électrique en adoptant des comportements responsables notamment protéger les infrastructures contre le vandalisme et le vol, payer les factures à temps pour garantir la continuité du service, eviter la fraude et les modifications non autorisées des installations, utiliser rationnellement l’énergie pour réduire les coûts et signaler les installations défectueuses pour une intervention rapide.
Il a rappelé que les consommateurs doivent être vigilants pour éviter les sanctions et les interruptions de service. « Une pénalité de 10% est appliquée sur les factures impayées après la date limite. Les coupures pour impayés ne peuvent intervenir les week-ends, jours fériés et leurs veilles.
Les consommateurs doivent régulariser leur abonnement en cas de déménagement afin d’éviter d’être accusés de fraude. En cas de sinistre électrique, le consommateur a 24 heures pour déclarer sinistre », a-t-il expliqué.
En 2023, l’ANARE-CI a reçu 349 demandes d’assistance et a traité 25 recours. Ces chiffres témoignent de la volonté du régulateur d’accompagner les consommateurs et d’améliorer en permanence la gestion du service électrique en Côte d’Ivoire.
Cette séance de sensibilisation s’inscrit dans un vaste programme de protection des usagers, en vue d’assurer une fourniture d’électricité accessible, efficace et durable pour tous.
Méité Yacouba