Zaguinasso, un village situé à une dizaine de kilomètres de Kouto dans la région de la Bagoué, est sorti de l’obscurité depuis le 27 juin 2019.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a donné le premier a procédé à la mise sous tension des villages nouvellement connectés au réseau électrique national.
Il a saisi l’occasion pour faire le point des avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire sur le plan de l’électrification rurale dans la région de la Bagoué. Selon lui, l’électrification rurale est une priorité pour le président Alassane Ouattara qui n’a ménagé aucun effort pour permettre au plus grand nombre de localités d’être fournie en électricité.
Il en veut pour preuve la mise en place du Programme national d’électrification rurale (Proner). Pour satisfaire aux attentes en électricité des populations, l’État a fait également d’importants investissements dans le secteur avec la construction du barrage hydroélectrique de Soubré qui permet aujourd’hui à la Côte d’Ivoire de disposer de 2200 MW contre 1200 en 2011.
« Notre ambition est de continuer jusqu’à atteindre un jour 4000 MW pour assurer une production suffisante pour l’ensemble de la population ivoirienne», a souligné le ministre de la Construction.
Le Programme électricité pour tous ( Pept) est un pan important de la vision sociale du gouvernement.
Il permet aux usagers d’être raccordé au réseau électrique avec seulement 1000 Fcfa, et de payer le restant des frais du compteur sur une période de 10 ans. Koné Bruno a souligné les progrès enregistrés dans la Bagoué en matière d’électrification. « De 2012 à fin 2018 nous sommes passés à 65 % de taux de couverture contre 24% en 2011, soit 67 nouvelles localités électrifiées», a-t-il révélé.
L’ambition du gouvernement est de faire passer ce taux à 100% avant la fin de l’année 2020, a promis l’émissaire du gouvernement.
Nomel Essis