Le Président de la République, Alassane Ouattara, a affirmé samedi que le conseil constitutionnel a dit « le droit » quant à l’éligibilité des candidats, assurant que « le jeu démocratique est maintenant ouvert», dans son adresse aux populations de Bouaflé, lors du meeting de clôture de sa visite d’Etat dans la région de la Marahoué.
« Le peuple doit élire le 31 octobre 2020 son président de la République. Le droit a été dit et le jeu démocratique est maintenant ouvert. Toutes les dispositions seront prises pour que ces élections soient apaisées et transparentes », a déclaré le président Alassane Ouattara.
Le chef de l’Etat a invité par ailleurs « la classe politique à respecter le verdict des urnes »
Pour lui, «la violence doit être bannie définitivement des élections en Côte d’Ivoire », car « les élections, ce ne sont pas des palabres. C’est une compétition. ».
“Les appels à la désobéissance civile n’iront nulle part “, a-t-il ajouté.
« Je suis confiant. Je compte sur l’amour que nous avons pour notre pays. Nous devons faire en sorte que la fierté observée partout depuis 9 ans ne soit pas perturbée par des manifestations et des injures», a lancé Ouattara.
Dans son discours, le Président de la République, a dénoncé l’instrumentalisation des jeunes au lieu de leur trouver des emplois, promettant qu’avec lui, ils auront des emplois
Ouattara a annoncé par ailleurs que les sous-préfectures de Bonin et Gohitafla seront « érigées en département dès la semaine prochaine», de même, la commune de Bouaflé sera dotée d’un camion de ramassage d’ordures »
Il s’est félicité de son bilan « positif », invitant son équipe «à faire plus».
Fulbert YAO