Le ministre Touré Mamadou poursuit sa tournée de proximité initiée dans la région du Sud Comoé. 24h après Grand Bassam, il était ce vendredi, à Adiaké afin de s’imprégner de la mise en œuvre des différents programmes gouvernementaux au profit des jeunes.
Accompagné de Hien Sié, le maire de la ville, ainsi que de plusieurs autres autorités locales, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a rendu visite à quelques-uns des 630 bénéficiaires du Programme de financement des Activités génératrices de revenus (AGR), initié en 2023 dans le département d’Adiaké, après qu’ils aient perçu leurs chèques.
Le ministre a visité des porteurs de projets, notamment un commerce de fournitures scolaires et une librairie, dans le quartier d’Agnikro 1. Il s’est aussi rendu dans un magasin de vente de télévisions et un salon de coiffure au Grand Marché, où le propriétaire a bénéficié d’un financement sur forme de prêts remboursables de 1 million de FCFA, consentis par l’Unaccopec, sur une durée de 24 mois maximum avec une période de différé et un taux d’intérêt de 8%.
À l’issue de ces visites, Touré Mamadou a eu des échanges directs avec les jeunes dans la salle des mariages de la mairie.
Ces échanges ont permis au ministre et au maire de dissiper des équivoques, mais aussi aux jeunes de mieux comprendre le processus, de manifester leur intérêt pour les opportunités d’emploi et les possibilités de financement disponibles, et de clarifier certains préjugés.
Dans son discours, Touré Mamadou a déploré que les jeunes ne se rapprochent pas assez du guichet emploi d’Adiaké, alors que « les opportunités existent » et que « des moyens sont mobilisés ».
« Ceux qui vont réussir sont ceux qui se battent. Ceux qui se lèvent pour aller au guichet, il y a des opportunités. Mais combien de jeunes vont consulter les opportunités? Combien vont s’inscrire à l’agence d’emploi des jeunes? Mettez-vous la pression, parce qu’on doit faire beaucoup plus », les a-t-il exhortés.
Aux associations, le ministre a encouragé à jouer leur rôle d’encadrement des jeunes, à intensifier la sensibilisation, car il souhaite « un sens et une conscience élevés » de l’appui que l’État leur apporte.
En outre, le ministre les a exhortés à rembourser les fonds afin que d’autres jeunes puissent en bénéficier.
La visite de proximité se poursuit ce samedi à Aboisso.
Fulbert Yao