C’est un appui financier conséquent pour sortir les jeunes du département d’Aboisso (sud ivoirien) de l’extrême pauvreté.
En effet, dans le cadre des programmes THIMO et AGR, 669 jeunes ont reçu ce samedi des chèques.
La cérémonie a eu lieu à la mairie, en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique Touré Mamadou, qui sillonne depuis jeudi les villes de la région du Sud-Comoé, dans le cadre du déploiement de ses services.
Pour le programme des Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO), ce sont au total 214 jeunes qui ont reçu un pécule de 120 000 FCFA chacun, destiné à soutenir leur insertion économique.
Ces derniers, durant les six derniers mois, ont perçu une indemnité mensuelle de 55 000 FCFA, dont 35 000 FCFA étaient versés directement et 20 000 FCFA constitués en épargne, aboutissant à la somme de 120 000 FCFA remise sous forme de chèque lors de la cérémonie.
Au titre du Programme de Financement des Activités Génératrices de Revenus (AGR), ce sont 455 jeunes qui ont reçu chacun un chèque allant de 100 000 FCFA à 2 millions FCFA.
Intervenant avant la remise des chèques, Touré Mamadou a indiqué que 6 098 jeunes du département d’Aboisso ont bénéficié des programmes du ministère au cours des trois dernières années, dont 54,6 % sont des femmes. Ces initiatives, qui incluent les THIMO et des financements pour des activités génératrices de revenus, ont mobilisé des fonds importants, notamment 1 770 504 012 FCFA pour la région d’Aboisso.
« Pour cette année, c’est près de 2 683 jeunes qui sont ou qui seront pris en charge dans le département pour un coût total de 927 785 000 FCFA. Et sur les 2 683 personnes au 30 juin, c’est 1 558 jeunes qui ont été pris en compte dans les dispositifs d’insertion pour un coût de 634 546 850 FCFA », a indiqué Touré Mamadou.
Concernant le volet insertion professionnelle des jeunes, le ministre a fait savoir qu’avec l’appui des partenaires au développement, notamment l’Agence française de développement et la Banque mondiale, « ce sont près de 45 milliards de francs CFA » qui ont été, à travers son ministère, « versés à toutes les régions sur l’ensemble du territoire national ».
Touré Mamadou a expliqué en outre que le gouvernement, dans le cadre du partenariat avec le secteur privé, a conçu un programme avec Palmci, qui a pris en charge près de 1 100 jeunes pour un peu plus de 1 milliard de francs CFA, dont 450 millions FCFA comme contribution de l’État et 668 millions comme contribution de l’entreprise Palmci.
« Ce millier de jeunes est en cours de formation dans différents métiers liés à l’exploitation du palmier. Beaucoup de ces jeunes ont été embauchés par l’entreprise Palmci », s’est-il réjoui.
Il a assuré être aux côtés du président de région et des élus pour les aider dans la mise en œuvre de leurs programmes en faveur des jeunes, souhaitant en retour qu’ils soient aux côtés de l’État dans la mise en œuvre de tous ces programmes.
Poursuivant, Touré Mamadou a exhorté les jeunes à profiter pleinement des opportunités disponibles, tout en saluant leur résilience et leur esprit d’entrepreneuriat dans un contexte économique difficile.
Il a encouragé les jeunes à se rapprocher des structures d’appui, telles que les guichets d’emploi au sein des mairies, pour accéder aux programmes d’aide.
Le ministre a adressé un appel aux parents pour soutenir leurs enfants localement dans leurs projets d’insertion professionnelle plutôt que d’investir dans des départs à l’étranger incertains. Il a exprimé son espoir de voir émerger des « champions nationaux » parmi les jeunes entrepreneurs de la région dans les années à venir.
Pour sa part, le président du conseil régional, Dr Eugène Aka Aouélé, s’est félicité de la volonté des jeunes de saisir les opportunités offertes par le ministère pour construire leur avenir et contribuer au développement du pays.
« Si l’avenir appartient à la jeunesse, le présent ne peut se construire sans la jeunesse », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de l’engagement des jeunes pour bâtir un avenir solide pour la Côte d’Ivoire.
Le président du CESEC a également exprimé sa profonde gratitude envers le président de la République, Alassane Ouattara, qui « n’a de cesse de montrer que les jeunes sont les bâtisseurs de demain capables de créer des solutions innovantes, capables de stimuler la compétitivité économique et de contribuer à la transformation de notre pays, ce que lui-même fait au quotidien. En ce sens, tous les projets en faveur des jeunes reflètent la volonté de l’exécutif de créer un environnement favorable à leur épanouissement et à la concrétisation de leurs idées. »
Dans la même dynamique, Aka Aouélé a encouragé les jeunes à continuer d’explorer toutes les opportunités qui s’offrent à eux pour leur épanouissement personnel et professionnel.
Fulbert Yao