Selon toutes les statistiques disponibles actuellement en Côte d’Ivoire, les jeunes constituent plus de la moitié du collège électoral.
Ainsi, conscient que c’est cette frange de la population qui va déterminer la clé de la victoire aux futures élections locales, le Mouvement Force 2015 a décidé de prendre les devants de la mobilisation et de la sensibilisation pour l’inscription des nouveaux majeurs sur la liste électorale.
Pour ce faire, ce mouvement a procédé hier, à la rue Le Pic, au lancement de l’opération ‘‘100% jeunes, 100% électeurs’’. A en croire Charles Gnaoré, cette opération qui va durer 10 jours a pour but d’emmener les nouveaux majeurs à s’inscrire massivement sur le listing électoral. « Si vous vous asseyez dans vos ‘‘grin’’ en disant que le vote ne vous intéresse pas, Ne vous plaignez pas de celui que vos camarades enrôlés auront choisi à votre place. Ce n’est pas la peine de dire après que mon maire ou mon député ne travaille pas.
On vous donne ici, l’opportunité de choisir votre maire ou votre député. Si vous ne saisissez pas votre chance, ne venez pas pleurer après », a conseillé Charles Gnaoré aux 300 jeunes qui ont pris d’assaut le siège du RDR. Pour sa part, Doumbia Brahima, secrétaire général adjoint du RDR chargé des élections a expliqué aux nouveaux majeurs la nécessité de se faire enrôler. Pour cela, il leur a indiqué que toute personne âgée de 18 ans révolus au 31 mai est appelé à se faire enrôler. Et l’une des pièces administratives devant servir à cette opération sont : La Carte nationale d’identité (CNI), la carte d’électeur, le certificat de nationalité et une attestation délivrée par l’Office nationale d’identification (ONI).
Philippe Nado