La « Journée de l’Enseignant d’Allemand de Côte d’Ivoire 2022 » ou « Ivorischer Deutschlehrertag 2022 » a drainé du beau monde le samedi 23 avril 2022 à l’amphi 7 de l’université Félix Houphouët-Boigny.
L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert, a salué « la clairvoyance » du père de nation pour avoir introduit l’enseignement de la langue de Goethe dans les écoles secondaires.
« Permettez-moi de traduire au nom du peuple allemand, notre grande admiration pour le président Félix Houphouet-Boigny, homme de vision pour avoir institué depuis 1957, l’enseignement de l’allemand avant même l’accession de son jeune pays à l’indépendance», s’est réjoui le chef de mission diplomatique.
A ses yeux, le président Houphouet a eu la même vision que l’empereur Charlemagne, Nelson Mandela et Goethe qui ont tous mis en valeur les avantages de parler une langue étrangère.
Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, la Côte d’Ivoire est devenue le pays d’Afrique subsaharienne où la langue de Goethe est dispensée par 2500 professeurs à 439.000 élèves, s’est satisfait l’ambassadeur Ingo Herbert.
L’enseignement de l’Allemand a favorisé le développement des relations entre les deux pays qui entretiennent « une vraie amitié » dans plusieurs domaines. Au niveau scientifique, il y a eu des échanges des étudiants, des professeurs et chercheurs entre les deux Etats, des étudiants germanistes ivoiriens vont enseigner le français en Bavière, des bourses de formation ont été offertes aux professeurs d’allemand etc.
Même son de cloche chez l’ambassadeur de Suisse, Anne Lugon-Moulin, qui a mis en valeur le multilinguisme dans son pays où l’allemand est une des quatre langues officielles. « L’allemand est parlé dans 17 cantons sur 26. L’Allemagne est notre premier partenaire commercial », a-t-elle affirmé.
La diplomate helevetique a salué les prouesses réalisées par les professeurs d’allemand qui arrivent à dispenser les cours sans outils didactiques.
Les représentants des ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Ecole normale supérieure ont réitéré l’engagement de l’Etat à poursuivre l’apprentissage des langues étrangères dans les écoles.
La cérémonie a été agrémentée par des sketches joués en allemand par des étudiants de la faculté de l’université Félix Houphouët-Boigny à la grande satisfaction de l’assistance.
Nomel Essis