Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a reçu le mercredi 15 mars 2023 à la salle de conférence de son cabinet au 14eme étage de la Tour B, le Collectif des Docteurs non recrutés, du Dr Déroux Simi.
Cette rencontre avec le Dr Simi et sa délégation se situe dans le cadre du dialogue initié par le ministre Diawara avec les sept Collectifs des Docteurs non recrutés.
Le ministre Adama Diawara, au cours de cette rencontre, a dit être heureux que Dr Simi soit venu au dialogue. « Tout finit par la table de négociation. Je suis heureux que Dr Simi soit venu au dialogue. Qu’il ait compris que le dialogue est l’arme des forts. Je suis heureux qu’il ait compris cela », a déclaré le patron du MESRS.
Le Professeur Diawara a profité de cette occasion pour rappeler à son hôte et ses camarades ses propositions faites aux Collectifs des Docteurs non recrutés depuis le début de la crise dite des Docteurs non recrutés. Il s’agit entre autres propositions de l’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS), enseigner dans le privé, travailler dans le privé.
Pour sa part, Dr Simi a remercié le ministre pour avoir initié ce dialogue.
Il a également présenté par ailleurs ses excuses « pour tous les écarts avérés et non avérés ».
Dr Simi a profité de l’occasion pour proposer au ministre que le recrutement de la session de 2023 soit « par voie de soutenance et ordre de soutenance ». Ce qui selon lui, va permettre aux Docteurs non recrutés de rêver et d’espérer.
Fulbert Yao avec Sercom