Le parc informatique et multimédia du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient d’être renforcé. Ce mardi 18 juillet 2023, le ministre Prof. Adama Diawara, a réceptionné à son cabinet à Abidjan-plateau, des équipements d’une valeur de plus de 55,5 millions FCFA.
Ce sont 13 ordinateurs de bureau, 13 imprimantes, 17 ordinateurs portables, 2 appareils photos, 1 camera. Ces équipements sont une composante du volet N°1 du projet d’Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) N°2 du Contrat de désendettement et de développement (C2D), impliquant l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
C’est donc à juste titre que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Adama Diawara a remercié l’Agence Française de Développement (AFD) qui, en donnant son avis de non-objection a bien pris la mesure de la pertinence de ce besoin exprimé depuis 2020. Mais aussi aux différents Coordonnateurs qui se sont succédé à l’UCP-EF et toutes les personnes ressources de l’UCP-EF qui se sont impliquées dans le processus.
« Les TIC font partie intégrante de notre vie professionnelle et personnelle. Disposer des équipements informatiques de dernière génération est un atout pour améliorer la performance de notre sous-secteur. La gouvernance numérique est au cœur de la vision du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, les performances obtenues par notre pays, notamment sur le plan économique, ont bénéficié dans une large mesure, des réformes visant à intégrer le numérique dans la gouvernance de toutes nos institutions publiques en particulier », a souligné le ministre.
S’agissant de notre sous-secteur, il s’est particulièrement félicité de l’excellence de la coopération Franco-Ivoirienne avec la mobilisation de près de 10 Milliards de F CFA soit 42% des fonds dédiés au projet AMRUGE du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour le développement du numérique éducatif.
Le patron du MESRS a annoncé par ailleurs qu’une étude pilotée par l’UVCI financée par le C2D est actuellement en cours pour faire un état des lieux et un diagnostic de l’usage de tous les équipements informatiques acquis dans le cadre du C2D en vue de faire des recommandations concrètes pour optimiser leur utilisation.
Il a exhorté tous les bénéficiaires du cabinet, des directions générales et centrales d’en faire un bon usage.
Didier Kouakou, coordonnateur adjoint du secrétariat technique du C2D a dressé un bilan des actions du C2D en dix ans. Selon lui, ce sont à ce jour 331 milliards FCFA qui ont été dépensés pour le secteur éducation, formation emploi soit 17,9% de tout le C2D.
De cette enveloppe, 20% ont été consacrés à l’enseignement supérieur. Et de ce montant à ce jour, 31 milliards FCFA ont été mis à la disposition du ministère de l’enseignement supérieur dont 20 milliards FCFA entièrement dépensés, a –t-il indiqué.
Didier Kouakou a remercié le ministre, pour le souffle donné à cette composante et les résultats que le C2D doit à l’Enseignement supérieur.
Avant lui, Merawa Mohammadou, conseiller technique du MESRS, chef de projet C2D/PS-ESRS a rappelé les investissements conséquents qui ont été consentis par la coopération franco-ivoirienne, dans le cadre du C2D depuis 2013. Il s’agit notamment de la création de 17 espaces numériques éducatifs aménagés et équipés au sein des universités publiques dont 7 à l’Université Felix Houphouët Boigny, des espaces d’enregistrement, des vidéos pédagogiques à l’attention des étudiants.
Fulbert Yao