« Assurance qualité, formation de qualité et employabilité des jeunes diplômés». C’est autour de ce thème que s’est ouvert, ce jeudi 25 avril 2023 à Abidjan-Plateau, la première édition des journées promotionnelles de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur organisée par la Direction générale de la qualité et des évaluations (DGQE).
Durant 48 heures, présidents d’universités, responsables d’établissements publics et privés et d’instituts et centre de recherche exploiteront plusieurs pistes afin de vulgariser la nouvelle loi Nº 2023-429 sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et de promouvoir l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en vue de renforcer la qualité des formations et l’employabilité des jeunes diplômés. Des assises qui selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Adama Diawara permettrons “de consolider avec le concours de tous les partenaires cette vision relative à la promotion d’un système performant de management au niveau de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire”.
« Ces journées pourront améliorer notre compréhension sur l’importance de l’assurance qualité dans le sous secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique», a ajouté le ministre Adama Diawara. C’est pourquoi il a invité tous les partenaires, les établissements d’enseignement supérieur tant publique et privé ainsi que les instituts et centre de recherche à s’approprier au quotidien les différents outils. Et de poursuivre une assurance qualité dans le processus d’amélioration continue des institutions en matière de développement de ressources humaines de qualité pour l’industrialisation de la Côte d’Ivoire. C’est dans cette dynamique dira-t-il que son département ministériel fait l’évaluation périodique des établissements un élément capital dans ledit processus en cours de promotion de l’écosystème. Le ministre Adama Diawara a profité de l’occasion pour annoncer que la Dgqe a été diligentée pour organiser l’évaluation des établissements édition 2024 dans les prochains mois. «Mission dont nous tirerons les meilleurs résultats pour améliorer outre le fonctionnement de nos établissements, le rendement externe c’est à dire l’employabilité des jeunes diplômés», a indiqué le premier responsable de l’enseignement supérieur.
Tout en espérant que les contributions enrichissantes attendues à l’issue de cette première édition “contribueront à consolider les efforts commun pour la formation de ressources humaines de qualité à travers un système d’Enseignement supérieur plus performant”.
Kouamé Kouakou Lacina Directeur général de la Dgqe, pour sa part, a donné le sens de ces journées.
« Ces présentes journées sont particulièrement significatives et notre désir commun de multiplier et de partager nos réflexions et surtout les expériences sur la mise en œuvre de notre stratégie de promotion de l’assurance qualité au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Surtout d’approfondir des liens entre assurance qualité, formation de ressources humaines compétitives, amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés dans notre sous-secteur gouverner par la nouvelle loi relative à l’enseignement supérieur à la recherche et à l’innovation adoptée en mai 2023 par le gouvernement. À travers ces journées il s’agira pour nous d’approfondir ces liens de causalité entre ces sujets d’importance et nourrir notre compréhension au vue des réformes majeures», a-t-il dit.
Représentant la représentante résidente de du PNUD, Diarra Bécaye a quant à lui réitéré la volonté du PNUD à continuer de soutenir les initiatives du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Car souligne-t-il ces journées constituent une occasion précieuse pour travailler ensemble pour un monde plus équitable et plus stable.
Notons que le ministre Adama Diawara a animé une conférence inaugurale sur le thème : « la nouvelle loi Nº 2023-429 du 22 mai 2023 relative à l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique et l’innovation : Réformes majeures : enjeux et défis». La DGQE est appelée à disparaître au profit de l’Agence nationale de l’Assurance qualité de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ANAQ-ESR) créée par le décret Numéro 2023-732 du 13 septembre 2023.
Joël Soro