Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi a pris part jeudi au Centre Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon, à la cérémonie de réception des nouveaux inspecteurs et des inspecteurs admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
A l’entame de ses propos, le patron de l’enseignement technique en Côte d’Ivoire, a rappelé que les inspecteurs constituent un maillon important dans la réussite de sa vision pour l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage, basée sur les deux axes essentiels que sont « L’Académie des Talents » et « L’Ecole de la Deuxième Chance ».
« Dès ma prise de fonction, j’ai décliné ma vision pour l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage en 2 axes essentiellement. Il s’agit de L’Académie des Talents pour améliorer l’accès, l’offre de formation et la couverture territoriale de l’ETFPA, afin d’accroître les effectifs des apprenants et améliorer le taux d’insertion des diplômés. Et, L’Ecole de la Deuxième Chance (l’E2C) en vue de former et faciliter l’insertion des personnes en quête de qualification professionnelle. Ces deux axes s’inscrivent dans le projet de société « Côte d’Ivoire Solidaire » de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, projet dont l’objectif vise la formation professionnelle et l’insertion des jeunes. Ainsi sous le leadership bienveillant du Président de la République, ce programme est conduit avec dextérité et engagement par Patrick Achi, Premier ministre, Chef du Gouvernement », a-t-il présenté.
Aux inspecteurs et encadreurs pédagogiques admis à faire valoir leur droit à la retraite, le ministre N’Guessan Koffi a révélé qu’une autre « aventure » professionnelle pourrait s’ouvrir devant ces derniers.
Vous allez, a-t-il lancé, inaugurer l’Ecole de la Troisième Chance (E3C).
« En effet, vous venez de terminer une carrière bien remplie mais nombreux sont ceux, parmi vous, qui aimeraient dédier cette autre étape de leur vie à des métiers de leur passion ou à des activités comme par exemple l’agriculture. Ceci suppose un autre type de formation que le Ministère organisera pour vous permettre d’être à votre propre compte, avec la possibilité d’employer de jeunes diplômés, puisque vous avez le savoir-faire-faire c’est-à-dire, le sens de l’encadrement. Notre ambition est de développer des formations adaptées à vos besoins, avec aussi des modules d’entrepreneuriat et de management, vous permettant ainsi de disposer d’atouts pour déléguer vos responsabilités à des plus jeunes. L’objectif étant de créer des emplois et d’accroître les chances d’insertion de nos jeunes diplômés », a expliqué le ministre.
Aux encadreurs pédagogiques à la retraite : « Vous allez inaugurer l’Ecole de la Troisième Chance ».
Pour le numéro un de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, les personnes admises à faire valoir leur droit à la retraite constituent également un vivier de compétences au service des Administrations décentralisées, ou un corpus d’experts pour des projets internationaux. Mon département, a-t-il réaffirmé, s’inspirera donc de cette expérience, développée dans d’autres continents, pour utiliser dans la mesure des moyens mobilisés, nos compatriotes dans cette situation.
Aux nouveaux encadreurs pédagogiques qui font leur entrée dans la grande famille de l’Inspection Générale, le ministre n’Guessan Koffi dit pouvoir compter sur leur dynamisme, leur sens élevé du devoir et leur dévouement dans l’accomplissement de votre mission. Ces derniers, a-t-il soutenu, doivent être à l’écoute des enseignants que vous êtes chargés d’encadrer pour leur donner les conseils pédagogiques nécessaires.
« Le système de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage doit être de plus en plus performant. L’échec des apprenants n’est pas permis et vous devez y veiller. Ceci suppose que les inspecteurs doivent disposer de compétences avérées dans les branches professionnelles pour lesquelles ils possèdent la formation.
A cet égard, nous prévoyons de mettre en place des modules destinés au renforcement de capacités de chacun, d’organiser des voyages d’immersion à l’étranger et de rechercher en permanence les moyens nécessaires à l’accomplissement des taches sur le terrain », a-t-il annoncé avant d’indiquer que le dynamisme au niveau des inspecteurs doit se traduire par l’accroissement significatif des effectifs dans le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, au cours des années à venir.
Mais, a-t-il ajouté, par le recrutement dans notre ordre de formation, d’élèves talentueux et doués. Le ministre a enfin demandé de façon spécifique, à l’Inspecteur Général, Coordonnateur Général, de proposer un schéma de résolution rapide de la situation administrative des Inspecteurs Pédagogiques issus du concours de la Fonction Publique. Car, a-t-il indiqué l’amélioration de la qualité de la formation et la valorisation de notre ordre d’enseignement dépendra fortement de l’implication de tous.
« Je voudrais compter sur l’engagement et la détermination de tous les inspecteurs de notre système pour y parvenir parce que l’ambition de SEM Alassane Ouattara est de parvenir à l’émergence pour notre pays. Ceci est partagé par le Gouvernement et notre peuple », a-t-il conclu.
Fulbert Yao avec Fof.Ali