Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’guessan, a annoncé, vendredi, à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, la création d’une Académie des talents.
Ce, conformément à la vision que le président de la République, Alassane Ouattara, a de ces secteurs de formation. Dr Koffi N’guessan s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de remise de lots aux équipes vainqueurs de la première édition du Hackathon-Forêt, compétition destinée aux solutions innovantes de lutte contre la déforestation. Dans quelques années, a parié Dr Koffi N’guessan,
« si tout se passe bien et si nous avons la chance et l’accompagnement des partenaires, très peu de jeunes seront dans la rue ». Allez dans le système technique, a-t-il insisté, ne veut pas dire qu’on n’est pas bon dans le système général. Il entend, de ce fait, inverser la tendance. « Dans quelques années, cette académie des talents va permettre aux jeunes d’être d’excellents plombiers, menuisiers, chauffeurs, mécaniciens, ouvriers et techniciens etc. Quelques-uns d’entre eux vont compléter cette formation pour être d’excellents ingénieurs. », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que le milieu de la pyramide va être constitué de jeunes hautement qualifiés. Ce qui, de son point de vue, permettra à de grandes firmes de venir s’installer dans notre pays pour le montage des automobiles et autres parce qu’on aura des ouvriers qualifiés pour le faire.
« J’aurai besoin de la contribution de vous les ingénieurs pour former vos collaborateurs, c’est-à dire les techniciens supérieurs et ensemble, avec vos idées, nous allons créer cette académie des talents. J’ai vu ici vos capacités d’imagination et c’est cela qui est important pour l’avenir de notre pays, de l’Afrique parce que ces lycées techniques et professionnels seront ouverts à d’autres pays pour partager ensemble la vision commune, la construction de l’Afrique unie et solidaire et qui partagera le savoir-faire. », a conclu Dr Koffi N’guessan.
Yacouba Diarra