Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’guessan, a entrepris, le mercredi 1er septembre, une visite des différents établissements de formation technique et professionnelle de Bouaké.
Il a visité successivement le lycée technique, le collège d’enseignement technique, le collège d’enseignement technique féminin et le centre de bureautique de communication et de gestion.
Au terme de ces visites pour s’imprégner des réalités de ces centres, Dr Koffi N’guessan a levé un coin de voile sur ses ambitions en matière de formation technique et professionnelle.
« Le travail existe. Les entreprises ont besoin de main-d’œuvre mais malheureusement, on n’a pas su à présent monter des projets et des programmes en adéquation ou en cohérence avec les besoins des entreprises. La nouvelle vision, c’est de refaire tous ces programmes, voir avec les enseignants, les gestionnaires des établissements et le secteur privé, le secteur qui emploie le maximum de nos diplômés comment nous allons redéfinir les programmes en fonction de leurs profils, de leurs besoins, je pense que c’est cette synergie formation, secteur public, entreprise et secteur privé qui va faire la différence. », a-t-il indiqué.
Il compte également imaginer la formation pour les métiers du futur.
« C’est important de voir dans 10 ou 15 ans qu’est-ce qui va se passer et d’imaginer cela avec les entreprises, le secteur productif. », a insisté le patron de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui compte capitaliser le leadership du président Alassane Ouattara en matière d’investissement et de mobilisation des ressources.
A ce titre, il a annoncé l’ouverture en octobre du Centre de bureautique de communication et gestion (ex Lycée français) entièrement rénové et qui accueillera 1500 apprenants.
Il a félicité les directeurs de ces écoles, les enseignants et les élèves pour les brillants résultats obtenus en fin d’année scolaire 2020-2021. Il a donné l’assurance sur l’acquisition de matériels pour renforcer le plateau technique de ces établissements afin que la formation se déroule dans de bonnes conditions.
Traoré Yacouba Diarra
Envoyé spécial