Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’guessan, a confié à linfoexpress.com, le mardi 19 avril à Yamoussoukro, en marge du Congrès du Parlement que son parti n’a pas été consulté pour une éventuelle entrée au gouvernement II du Premier ministre Patrick Achi reconduit dans ses fonctions par le président Alassane Ouattara.
« Personne ne nous a parlé du gouvernement, donc nous sommes là. Si nous devons rentrer, ça doit être à l’issue de négociations. », a déclaré Pascal Affi N’guessan.
Pour le moment, a-t-il clarifié, il n’y a pas encore de négociations. Il ne s’agit de rentrer dans un gouvernement pour rentrer. Toutefois, il n’a pas écarté la possibilité pour son parti de faire partie de l’équipe gouvernementale.
« Il faut savoir quoi y faire et dans quelle perspective et puis, quand on rentre dans un gouvernement, cela veut dire qu’on est associé au parti au pouvoir. Cela veut dire qu’au niveau des partis politiques, il y a aussi des choses à faire, des dispositions à prendre. », a-t-il expliqué, précisant que « ce ne peut qu’être qu’à l’issue de négociations sur l’ensemble de ces questions ».
Pour le moment, assure-t-il, « ce n’est pas le cas ».
T.Y.D.