Les 8 et 9 novembre 2024 seront des dates historiques pour le Syndicat national des diplômés en soins Infirmiers et Obstétricaux Côte d’Ivoire (Synadsio-ci).Il organise son 1er Congrès au cours duquel les instances de ce syndicat seront renouvelés. Estelle Kouamé, Sga 1 du Synadsio-ci nous en dit plus dans cette interview.
Vous êtes candidate pour ce 1er Congrès du Synadsio-ci. Qu’est-ce qui a motivé cette candidature ?
Depuis des années, nous avons contribué à reconstruire le Synadsio-ci qui a été créé depuis 2002 et qui comptabilise 22 ans d’existence. Sans oublier que nous avons participé à la construction de ce syndicat. Il est vrai que nous n’étions pas à la naissance mais nous avons posé des actions notables pour sa renaissance et sa redynamisation .Aujourd’hui, nous pensons avoir les compétences requises pour diriger et continuer le combat mené par nos aînés pour répondre aux attentes du personnel technique de santé.Nous constatons que dans le milieu syndical, il y a peu de femmes leaders, peu de femmes qui s’intéressent à la lutte syndicale et c’est une opportunité pour nous femmes de nous exprimer et de montrer qu’autant les hommes peuvent tenir les rênes d’un syndicat, autant les femmes peuvent le faire.Voici en quelques mots ce qui motive notre candidature.
Vous êtes sage-femme diplômée d’Etat. Que prévoyez-vous pour ce secteur?
D’abord, nous comptons poursuivre le combat mené par nos aînés. Ensuite, aller au-delà des acquis en obtenant un profil de carrière incitatif pour les infirmiers et infirmières ainsi que les sages-femmes et maïeuticiens diplômés d’Etat.
Nous allons commencer par la formation syndicale, mieux se former pour être efficace et Apporter des solutions concrètes aux besoins non seulement de la population et aussi de nous agents de santé.C’est un gros défi parce que aujourd’hui nous constatons que la population militante est de plus en plus jeune et manque de formation syndicale. Il faut une mise à niveau syndicale de ces jeunes.
Ensuite continuer le combat là où nos aînés l’ont laissé. C’est vrai qu’ils ont écrit le profil de carrière et aujourd’hui un infirmier B3 ou une sage-femme B3 peut aller jusqu’au grade A7,par voie de concours jusqu’en A4 avec un master professionnel et par des glissements catégoriels de A4 à A7.Nous saluons celà.
Mais nous, nous ne voulons plus d’un Master professionnel pour les IDE et SFDE,nous voulons un Master de recherche qui va nous permettre d’adapter la formation au niveau international puisque nous parlons de Système LMD.
Si nous réussissons ce challenge, nous pourrons aller jusqu’au Doctorat en Soins infirmiers.
Nous voulons avoir le premier Docteur en soins infirmiers formé par l’Etat de Côte d’Ivoire.Nous allons aussi repenser toujours au niveau du profil de carrière, la formation des Inspecteurs en soins infirmiers.
Récemment à Grand-Bassam, il y a eu des modifications où les IDE et SFDE spécialistes quand ils arrivent au grade d’inspecteurs de soins doivent absolument rester dans les soins,hormis les Surveillants d’unités de soins qui auraient accès à l’administration centrale. Si cette situation reste en l’état, il serait difficile de définir clairement le rôle d’un spécialiste et le rôle d’un inspecteur de soins.On a l’impression que les personnes qui occupent les postes que ce soit au niveau grade A3 ou grade A4, se marchent sur les plates-bandes. Il faut que le rôle de chaque Inspecteur soit mieux redéfini.
Ce gros défi comme je l’ai dit plutôt va nous permettre de tracer un processus évolutif clair de notre carrière et ensuite nous allons aborder la question d’actualité à savoir la réforme hospitalière dans ses points liés tant au volet financier qu’au niveau organique.
Enfin Nous allons continuer à lutter pour lutter pour l’amélioration des conditions de travail et de vies des IDE et des SFDE.
A quoi doit-on s’attendre lors de ce 1er Congrès du Synadsio-ci. Et dites nous en plus sur ce syndicat?
Le Synadsio-ci a été créé le 21 février 2002 à Bouaké par la 1ere et deuxième promotion des infirmiers,infirmières et sages-femmes diplômés d’état recrutées à la base avec le Baccalauréat. Le 1er Secrétaire général National,le camarade KPAN MOUTY dirige ce syndicat jusqu’aujourd’hui.
Donc le Synadsio-ci est le premier syndicat des IDE et des SF diplômés d’Etat et maeuticiens, bacheliers de Côte d’Ivoire.
Depuis 22 ans malheureusement, le Synadsio-ci a été freiné dans son fonctionnement par la crise de 2002……
Il a tenu sa 1ere assemblée Générale en Mars 2023,j’en étais la Présidente du Comité d’Organisation(PCO) . Ce fut une réussite.
Le SYNADSIO-CI tiendra son premier Congrès le 8 et le 9 novembre prochain.
Il faudra montrer aux yeux de tous que nous sommes unis comme un seul homme pour défendre nos droits afin d’améliorer nos conditions de vie et de travail.
La mobilisation sera exceptionnelle et ce Congrès est placé sous la présidence du ministre de la Santé,de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Il y aura toute une panoplie d’invités et n’oublions pas que le Synadsio-ci est membre de la Confédération Syndicale Plateforme nationale.
Nous aurons la participation effective de notre Président Théodore Gnagna Zadi.
Il y aura également le renouvellement des instances,ce sera donc un Congrès électif.
Quelles sont les actions concrètes posées par le Synadsio-ci?
Le Synadsio-ci dès sa création s’est fixé des objectifs.
Il a pu atteindre ces objectifs à savoir le profil de carrière alléchant pour les agents de santé en particulier pour les IDE et SF diplômés d’Etat.
En 2017, le Synadsio-ci, syndicat de base de la Centrale Plateforme nationale à participé à la lutte historique que nous connaissons tous qui a donné les acquis que nous savons. Il y a eu une nette amélioration de nos conditions de vie.
22 ans après, nous ne pouvons qu’être satisfaits des actions posés par notre syndicat.
Le Synadsio-ci a institué la prime de risque sanitaire et a revalorisé celle-ci.
Avec la Centrale Plateforme nationale, nous sommes depuis 2015 au devant de lutte majeures avec des acquis importants comme le déblocage des avancements,la revalorisation des allocations familiales, l’indemnitécontributive au logement, la prime exceptionnelle de fin d’année …..
Nous sommes membres du Comité sectoriel de dialogue social .
Un appel à lancer à vos militants
La grand-messe est enfin proche. Nous assisterons à un passage de flambeau d’une génération à une autre.
Nous demandons à tous nos syndiqués dans toutes les contrées de la Côte d’Ivoire, du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, du centre de venir nombreux à ce Congrès ces 8 et 9 novembre.
Fulbert Yao