N’GbalaBrou Dominique, président du mouvement espoir –Rhdp, se plaint du traitement dont il fait l’objet. L’ancien membre du Bureau politique du Pdci-Rda a profité d’un entretien pour faire le diagnostic du vieux parti qui souffle ses 76 ans d’existence. Un parti qui selon lui est très mal en point.
Membre du Bureau politique du Pdci-Rda, vous avez quitté le vieux parti pour le Rhdp. Qu’est-ce qui a motivé ce départ ?
Nous sommes allés au Rhdp par conviction. Les motivations se trouvent dans tout ce que réalise le président Alassane Ouattara : sa vision, son amour pour son pays. C’est tout ça qui nous a épatés et nous a emmenés au Rhdp.
Comment avez-vous été accueilli?
Au début, nous avons été accueillis par le ministre-maire Danho Paulin qui est membre de la direction du Rhdp. Après, ce fut un silence radio. Avec toutes les démarches que nous avons menées. Nous n’avons pas de lisibilité.
Qu’est-ce qui coince, selon vous ?
Nous avons l’impression qu’il y a des gens qui sont tapis dans l’ombre pour nous assombrir. C’est-à-dire, nous empêcher de déposer nos valises et même d’avancer. Nous avons déposé des courriers chez les différents responsables. Le dernier a été déposé au bureau du secrétaire exécutif de notre parti le 7 mars 2022. Toujours rien. Je suis arrivé au Rhdp avec des membres du grand conseil, des membres du bureau politique du Pdci-Rda. Nous sommes des gens à considérer.
Des sentiments de regrets ?
Nous n’avons aucun regret. Je peux vous dire que tout ce qui se trame autour nous galvanise davantage. Le seul hic, et ce qui me désole un peu, c’est que nos amis laissés au Pdci-Rda qui attendent de nous rejoindre au Rhdp hésitent quand ils voient la manière dont nous sommes traités. Ils ne sentent pas encore notre intégration.
L’envie de retourner au Pdci vous effleure par moment l’esprit ?
Jamais ! Nous sommes des gens engagés. Nous avons pris le temps de réfléchir à notre adhésion au Rhdp. Ce ne sont pas ces petites choses qui vont nous faire changer d’avis, même s’il est important d’en parler. ADO et nous, c’est un départ sans retour.
Le Pdci-Rda que vous connaissiez bien fête ses 76 ans. Votre quel regard?
Rires ! Le Pdci-Rda, ce vieux parti, fait semblant d’être en éveil. La réalité sur le terrain est là. Le parti est dans un état comateux. Mais excusez-moi, je ne veux plus parler de ce truc. Je veux aller de l’avant.
Réalisé par Philippe Nado