La station de pesage des poids lourds d’Abengourou, construite avec le soutien de l’UE, sera inaugurée ce jeudi 4 juillet. Du fait qu’elle permet de ralentir la dégradation des routes, la lutte contre la surcharge à l’essieu contribue à améliorer l’utilisation des ressources de l’Etat et permet à la filière transport, et plus largement, à l’économie du pays de renforcer sa compétitivité.
Elle s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs de la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour des investissements durables, le développement des marchés et la création d’emplois pour les jeunes.
Mis en œuvre de novembre 2011 à novembre 2018, le projet Préservation du réseau routier en Côte d’Ivoire (Preci) visait à réduire les coûts et diminuer les délais du transport routier, en améliorant la gestion de l’entretien routier, en contribuant aux travaux d’investissement routier et en luttant contre la surcharge à l’essieu.
L’UE appuie les efforts du gouvernement ivoirien pour améliorer l’entretien des routes. Premier pays de transit routier de la sous-région, avec 82 000 km de routes, la Côte d’Ivoire a pris des dispositions pour améliorer l’état de son réseau routier, qui avait subi d’importantes dégradations.
Dans le cadre de son partenariat avec la Côte d’Ivoire, l’UE soutient cette dynamique par son projet Préservation du réseau routier en Côte d’Ivoire (Preci) qui a, entre autres, permis de réhabiliter la route RN A1 entre le pont de la Comoé à Agnibilékrou, en passant par Abengourou.
Une récente étude a montré que grâce à l’amélioration de l’état de cet axe, le temps de parcours entre Agnibilékrou et Abidjan a été divisé par deux et le trafic routier a plus que doublé.
Les charges d’exploitation des poids lourds ont diminué d’environ 30% et des entreprises privées ont réalisé des investissements importants générant de nombreux emplois, que ce soit dans le secteur du transport, du commerce, ou encore de l’agriculture.
Afin de préserver ces infrastructures, la surcharge des camions, qui dégrade prématurément les routes, doit être combattue.
Nomel Essis