Suite au communiqué de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) annonçant l’ouverture d’un centre pour le stage de récupération des points du permis de conduire, Silué Carvalo, sous-directeur de la formation à l’Office de la Sécurité Routière (OSER) revient sur les démarches à suivre pour les potentiels postulants.
Quelles sont les démarches à suivre pour participer au stage de récupération de points ?
Pour la récupération des points, plusieurs étapes se présentent aux usagers. La première est de se rendre à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation au Plateau. L’objectif est de consulter et de vous faire un document qui retrace le solde des points que vous avez, et des infractions que vous avez commises. A cette étape, vous y allez juste avec la copie du permis de conduire et une somme de 5000 FCFA. Après s’en suivra la visite médicale, qui s’élève à 3500 FCFA. Une fois cette étape terminée, vous vous rendez à l’OSER kpour l’inscription au stage. Pour les documents à fournir, il sera demandé au postulant, le relevé de point délivré par la Dgttc, une copie du permis de conduire et de la Carte nationale d’identité ou documents équivalents, ainsi que le certificat de visite médicale et deux photos d’identité. Ce qui permettra d’être programmé pour la formation après que le demandeur s’est acquitté des frais de formation fixés à 100.000FCFA. Il faut cependant souligner que, l’ OSER compte pour le moment ouvrir les stages de récupération sur deux jours, en l’occurrence, les mardis au mercredi et du jeudi au vendredi. Cela, en fonction de la disponibilité du demandeur. Il faut dire que le permis à points est un dispositif intégré dans notre système. Et lorsque vous avez le permis de conduire, vous avez un capital de douze points. Ce capital peut être réduit lorsque vous commettez des infractions. Seulement, en tant qu’usager, vous devez éviter que votre permis de conduite ait un solde nul. C’est-à-dire à zéro point.
Quelle est la conséquence quand on est à zéro ?
Lorsque le solde de points est nul, automatiquement votre permis n’est plus valide. Dans ce cas le permis vous est retiré et vous devrez le repasser dans une auto-école, et cela, après 2 années.
Quel est l’engouement autour du stage de récupération de points?
Pour le moment, nous n’avons pas encore fait de récupération. Cependant, nous attendons toujours les candidats car c’est un acte volontaire. En revanche, beaucoup de personnes ont déjà manifesté le besoin d’y participer.
Quel est le message à l’endroit des usagers de la route et de toutes les personnes qui désirent prendre pas à ce stage ?
Le premier message est que le centre est ouvert et le stage les attend. Aussi, il ne faut pas attendre que les points s’épuisent avant de venir. Car si ceux-ci sont épuisés, vous perdez totalement votre précieux sésame. J’invite donc tous les usagers à faire preuve de prudence et à être vraiment très sages sur les routes. Ils peuvent également appeler au 27 21 75 54 73 pour prendre des informations complémentaires. Je rappelle également si besoin en était, qu’on ne vient à cette formation pour apprendre à conduire. On reçoit plutôt des conducteurs ou automobilistes qui ont commis des infractions, à qui nous donnons certains éléments sur le code de la route, les comportements securitaires, coopératifs et responsables ainsi que la psychologie de la conduite pour renforcer leurs capacités. C’est vraiment un accompagnement des usagers pour qu’on se comporte mieux dans la circulation et qu’on puisse réduire les accidents de la route qui font perdre beaucoup de bras valides à notre pays.
Réalisé par S.A.N