Offrir un climat de sécurité aux populations pendant la période des vacances scolaires, tel est l’objectif de l’opération « Vacances sécurisées 10 », officiellement lancée à Soubré ce vendredi. À cette occasion, les autorités policières de la ville ont renouvelé leur engagement pour la tranquillité des citoyens.Lors de ce lancement , le commissaire Bamba Broulaye, adjoint au chef de service du commissariat de Soubré, a dressé le bilan de la précédente opération qui vient de s’achever, tout en annonçant le démarrage de la nouvelle campagne de sécurisation à l’échelle locale. « Cette opération vise à encadrer les vacances scolaires et à protéger les personnes et leurs biens », a-t-il rappelé, précisant qu’elle se déroule simultanément sur toute l’étendue du territoire, sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
À Soubré, les résultats de la précédente opération témoignent de l’intensité du travail des forces de sécurité. Il s’agit de 2070 personnes interpellées, 4000 motos et tricycles contrôlés avec 2780 motos saisies pour diverses infractions,1000 contraventions délivrées, générant 3,5 millions FCFA au profit du Trésor public.L’opération a aussi ciblé les foyers de consommation de drogue, avec 35 fumoirs visités, dont 29 détruits, principalement à Yabayo et à Soubré. 380 individus y ont été arrêtés. Plusieurs armes blanches ont été saisies, dont 52 machettes, 23 couteaux, ainsi que des ciseaux et pieds de biche.Sur le front de la lutte contre la grande criminalité, la police a mis la main sur 13 voleurs de motos et 25 cambrioleurs.
Le commissaire a également annoncé l’arrestation du présumé assassin d’un veilleur de nuit dans le quartier Kennedy, ainsi que celle de trois coupeurs de route du gang de Pacôme alias Guyzo, auteurs présumés d’un braquage de 21,6 millions FCFA sur la route d’Okrouyo.
Le lancement de l’opération de police vacances sécurisée10 marque ainsi une nouvelle phase dans le dispositif de sécurité mis en place dans la cité de la Nawa. Des patrouilles, des contrôles ciblés sur les axes routiers, la sécurisation des zones économiques, la lutte contre les violences juvéniles et l’incivisme routier sont prévus tout au long des vacances.Le commissaire Bamba a conclu en appelant les populations à collaborer avec la police nationale.
« La sécurité est une responsabilité partagée. Ensemble, nous pouvons faire de ces vacances une période paisible pour tous. », a-t-il invité.
Méité Yacouba