A l’instar des différentes couches socioprofessionnelles, les médias auront leur mot à dire dans la réforme du système éducatif national.
En effet, en tant que partenaires privilégiés et éveilleurs de conscience, la ministre Mariatou Koné a décidé de les impliquer, dans les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, démarrés depuis le 17 juillet 2021 dont l’aboutissement est pour bientôt.
Ainsi, une rencontre d’échanges et d’informations avec les journalistes sur le processus des états généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a eu lieu ce jeudi, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA).
Cette rencontre a été présidée par la ministre Mariatou Koné et a vu la participation des différents responsables des organisations des professionnels des médias.
Elle a été l’occasion de présenter l’évolution des travaux et recueillir les avis et propositions des journalistes. lesquels seront pris en compte dans la phase de consolidation des données collectées par le comité scientifique, avant la validation du comité de pilotage et la remise des résultats au Président de la république.
S’exprimant à la cérémonie, Mariatou Koné s’est réjouie du processus. Pour elle, bien que les journalistes et les médias aient réagi à travers différents canaux, il était important de leur donner la possibilité de produire un document officiel.
« Chaque voix compte et la voix de la presse sera prise en compte dans les états généraux de l’éducation et de l’alphabétisation, dans les réformes qui seront prises très bientôt pour une meilleure école en Côte d’Ivoire », a indiqué la ministre.
Outre l’élaboration d’un document recensant les recommandations, la ministre souhaite un appui des médias pour la mise en œuvre des résolutions qui découleront de ces états généraux.
« Je reste convaincue que vos contributions vont enrichir les réflexions des EGENA (…) Votre implication effective nous aidera sans nul doute à impacter positivement les populations dans le sens du changement du comportement et l’adoption de valeurs qui seront mises en lumière lors de ces assises nationales », a insisté la ministre.
Mariatou Koné a promis par ailleurs que les résultats des consultations ne resteront pas dans les tiroirs, car il y va de l’avenir de notre pays.
Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, a assuré de la participation effective de ses membres à ces concertations.
Fulbert Yao